Utilisez enfin le plein potentiel de Linkedin avec la formation e-résô LinkedIn

La routine LinkedIn parfaite pour créer du contenu impactant

Mai 30, 2023 | Linkedin, Stratégie

Instaurer une routine sur LinkedIn vous apportera de nombreux bénéfices :

  • gagner du temps,
  • éviter le syndrome de la page blanche,
  • varier les contenus,
  • tenir en haleine votre audience,
  • anticiper les périodes denses d’activité,
  • être régulier dans votre production de contenus

Dans cet article nous vous partageons notre “routine” idéale à mettre en pratique au plus vite !

Routine Linkedin : Définir ses objectifs de publication

 

On vous le rabâche quasiment à chaque article ! Vous  ne serez jamais si vos actions sont efficaces si vous ne prenez pas la peine de définir vos objectifs !

Publier sans avoir d’objectifs, c’est un peu comme si vous partiez en bateau sans boussole et que vous vous laissiez entraîner par le courant… Pas certain que vous arriviez à bon port !

Nous avons déjà parlé d’objectifs précis et mesurables dans l’article dédié aux fondamentaux de Linkedin, nous ne reviendrons pas sur cette étape ici.

Ensuite, il faut que vous soyez au clair avec l’audience que vous souhaitez atteindre. Votre client idéal doit se trouver dans vos relations !

Variez vos publications afin de remplir un objectif par post. Voici 5 types de contenu qui vous permettront de varier vos publications sur LinkedIn. Ainsi, vous ne lasserez jamais votre audience et pourrez véritablement atteindre vos objectifs :

  • Le contenu éducatif, pour montrer votre expertise,
  • Le contenu engageant, pour booster les réactions, les commentaires,
  • Le contenu divertissant, pour apporter un peu de fun dans le business !
  • Le contenu de conversion, pour vendre,
  • Le storytelling, pour embarquer vos lecteurs dans votre histoire professionnelle.

 

Rédiger des publications percutantes

Rien de tel pour se détacher de vos concurrents. Il existe plusieurs méthodes, tirées du copywriting, dont en voici 2 assez faciles à mettre en oeuvre :

La méthode AIDA : parfait pour cartonner sur LinkedIn

Action : attirez l’attention de votre lecteur avec une phrase simple, courte.

Intérêt : éveillez son intérêt en partageant ce qu’il vit (souvent des problématiques !)

Désir : répondez à ses besoins, à ses problèmes. Apportez lui LA solution !

Action : poussez-le à passer à l’action avec une phrase convaincante.

La méthode PAS: une recette gagnante pour un post qui bouscule

Une méthode un peu plus simpliste que la méthode AIDA mais tout aussi efficace !

Problème : partez des problématiques de votre cible prioritaire

Agitation : enfoncez le clou, creusez un peu plus en profondeur le sujet

Solution : mettre en avant votre solution – pensez à l’appel à l’action

Choisissez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Cela vous aidera à rédiger plus facilement !

En plus de plaire à votre cible, vous allez plus facilement passer le “contrôle qualité” de LinkedIn grâce à la longueur un peu plus importante de votre texte 😉

Créer un calendrier éditorial qui centralise toute votre routine de publication

Dans notre formation e-résô LinkedIn, nous vous partageons 2 types de calendrier éditoriaux :

  • Le calendrier éditorial sur Notion
  • Le calendrier éditorial tout simple, via Excel

Peu importe la forme, l’essentiel est de rassembler en un même endroit :

  • vos idées
  • quel thème concerne votre publication
  • son statut (à faire, en cours, à programmer, programmée, publiée, à recycler…)
  • l’objectif de contenu (étape n°1 de cet article)
  • la date de publication
  • le visuel

Notion a l’avantage de pouvoir, avec une seule base de données, changer de “vue” : une vue en listing style tableur, une vue en calendrier, une vue Kanban classée par objectif, par statut par exemple.

 

Dernière étape de la routine Linkedin : analyser la performance de ses publications

Étape finale mais indispensable de votre routine de contenu sur Linkedin : l’analyse !

Pourquoi est-ce si important ? Cela permet entre autres de :

  • Comprendre et réitérer ce qui a bien fonctionné
  • Vérifier que les publications vous aident à atteindre vos objectifs fixés
  • Avoir une vision objective de ce qui a fonctionné, ou pas !
  • Comprendre les attentes de sa communauté

Il s’agit ici de se concentrer sur quelques données telles que le nombre d’impressions (le nombre de fois où votre publication a été affichée à l’écran) et l’engagement (le nombre total d’interactions sur vos posts).

Pour aller plus loin, la formation e-resô LinkedIn aborde en détail tous les points cités dans cet article :

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