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Comment réussir son live Linkedin ?

Mai 15, 2023 | Linkedin

Le live LinkedIn représente le moyen ultime d’interagir avec votre audience. Sauf que tout le monde n’est pas hyper à l’aise avec l’option « je passe en direct »…

Nous vous avons donc concocté un tutoriel détaillé pour préparer sereinement cet évènement. Ainsi, tout l’aspect technique deviendra plus clair et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : votre expertise !

Qu’est-ce qu’un live LinkedIn ?

La fonctionnalité n’est pas si ancienne. Elle permet de diffuser une vidéo en direct sur la plateforme Linkedin.
Seules les personnes qui ont activé le mode « Créateur » sur leur profil sont autorisés à le faire.

Cette diffusion en direct peut être partagée avec d’autres profils (ils sont co-animateurs). Les participants disposent d’un tchat pour réagir en direct.

Enfin, une fois le live terminé, la vidéo rejoint les autres publications et devient visionnable en replay.

La subtilité qui la démarque des autres réseaux sociaux, c’est qu’il est impossible de faire ce live directement depuis LinkedIn. Il faudra donc passer par un outil de diffusion tiers.

Quels sont les avantages d’un live LinkedIn ?

Vous avez déjà entendu parlé de l’intérêt des lives sur Instagram ou Facebook… LinkedIn n’échappe pas à la règle : les avantages sont nombreux :

  • Peu de personnes font des lives. Cela permet une visibilité phénoménale aux « courageux » qui se lancent !
  • Le côté « authentique » et spontané plaira toujours, même (surtout !) sur ce réseau professionnel
  • Vous allez pouvoir démontrer votre expertise et vous appuyer sur celles des autres en invitant d’autres experts
  • L’interaction sera au cœur de l’événement et boostera votre engagement

Tutoriel : comment préparer un live LinkedIn ?

Passons à la partie pratique ! Voici, étape par étape avec des captures d’écran, comment réaliser un live LinkedIn.

Il existe de nombreuses plateformes de diffusion validées par LinkedIn.

Chez La vie en résô, nous utilisons Restream.
Les fonctionnalités de la version gratuite sont suffisantes. Le seul « bémol » – qui n’en est pas un pour nous – , c’est que le logo « Restream » apparaît pendant la diffusion.

Etape 1 : se créer un compte Restream

Etape 2 : connecter son profil LinkedIn à Restream

Cliquez sur le bouton « + Add Channel »

Etape 3 : préparer la prochaine diffusion

Cliquez sur le bouton « Schedule Event » et sur la fenêtre qui apparaît, choisissez « Restream Studio »

Etape 4 : remplir toutes les informations de votre live

Pensez à bien cocher « Create an event page on social platform ».

Ajoutez un visuel, les dimensions conseillées sont : 1200 x 720 px.

Cliquez sur « Next ».

Pensez à sélectionner votre profil Linkedin.

A savoir : Restream créera automatiquement un post LinkedIn avec une phrase contenant un lien en anglais…
Modifiez le post pour la retirer.

Etape 4 : modifier l’évènement directement sur LinkedIn

Vous pouvez ensuite vous rendre sur la page de l’événement sur LinkedIn et rajouter des informations.

Idéalement ajoutez une description et éventuellement un ou plusieurs intervenants.

Attention à vérifier que l’événement a bien été créé sur le bon fuseau horaire ! Il arrive régulièrement d’avoir un mauvais fuseau horaire pré-choisi…

Dans ce cas, vous pouvez le modifier sur l’événement directement :

Enfin, pensez à vous rajouter en tant qu’intervenant sur le live (ce serait dommage…) !

Vous avez aussi la possibilité d’inviter d’autres intervenants pour votre live Linkedin.
Ils doivent impérativement faire partie de vos relations de 1er niveau.
Il faudra les inviter 1 par 1.

Etape 5 : jour J, le jour de l’évènement

Connectez-vous sur Restream.

Cliquez sur « Enter Studio ».

La console ressemble à cela :

En haut à gauche de l’écran vous pouvez voir ce qui est affiché en live pour les spectateurs. Vous avez le choix de l’afficher, ou non :

Vous avez également la possibilité d’ajouter une présentation. Nous vous conseillons d’utiliser un pdf.

Cliquez sur le « + », Add source :

Chargez votre présentation :

Elle s’affichera automatiquement à l’écran, puis vous pourrez choisir le type d’affichage qui vous convient en cliquant sur les petits icônes sous la présentation.

Pour lancer le live, respirez un bon coup et cliquez sur le bouton « Go live » en haut à droite de l’écran !

Un dernier conseil : ne faites surtout pas d’essai, le live est systématiquement enregistré et rattaché à votre profil !

Le replay restera toujours dispo sur le même lien que l’événement créé initialement.

 

Si vous avez des questions sur les lives LinkedIn, qu’elles soient techniques ou stratégiques, nous sommes à votre disposition !

En attendant, découvrez les lives de La vie en résô en replay ou à venir !

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