La construction d’une marque personnelle est un processus qui permet de se faire connaître, de se différencier et ainsi de développer son réseau professionnel.
Stromaé, Karl Lagarfeld, Geneviève de Fontenay…
L’évocation de ces noms de stars dégage une image bien précise.
Vous comprenez ainsi l’objectif d’avoir une bonne marque personnelle : être rapidement identifié et que les personnes se souviennent de vous.
Quelques exemples inspirants :
Justine Hutteau : Fondatrice de Respire qui fait beaucoup de storytelling sur son profil personnel
Frederic Fougerat : Tenkan Paris. Développe sa marque personnelle depuis qu’il est salarié
Qu’est-ce que la marque personnelle ?
La marque personnelle, ou le personal branding, est un ensemble des éléments associés à votre personne que vous choisissez de montrer pour servir vos objectifs de visibilité
Elle est à différencier de la marque d’entreprise (ou identité de marque = fondateur, produit, client, univers, contribution… Il peut y avoir plusieurs émetteurs – membres de l’entreprise).
Les deux doivent être cohérentes, surtout lorsque l’on est solopreneur.
Personal Branding : pour quels objectifs ?
L’importance de maîtriser l’origine et comprendre à quoi cela va servir
Si l’on fait un focus sur Linkedin, les objectifs d’une marque personnelle peuvent être multiples :
- Booster sa carrière pour un salarié
- Trouver des partenaires : être bien identifié pour trouver les personnes intéressantes avec qui collaborer.
- Mettre en avant son expertise
- Générer des contacts qualifiés
- Se différencier de la concurrence
- Expliquer les cas d’usage de ses offres et leur offrir un vrai levier de visibilité
Pour arriver à se différencier, les personnes doivent comprendre qui vous êtes. Vos clients doivent être sûrs que vous correspondez à ce dont ils ont besoin. C’est ce que l’on cherche à valoriser en construisant sa marque personnelle.
Faut-il montrer son visage pour construire son personal branding ?
De manière générale, les statistiques montrent que les posts avec des photos de personnes fonctionnent beaucoup mieux. LinkedIn n’échappe pas à la règle !
Les publications avec des visages accrochent plus facilement. Par exemple, ils font passer le souvenir d’une rencontre si l’on a déjà vu la personne.
Faut-il parler de sa vie personnelle ?
Il est nécessaire de différencier vie privée et vie personnelle. Lorsque l’on parle de vie personnelle, il s’agit plutôt de parler de son expérience personnelle.
Vous pouvez choisir de mettre en scène vos actualités personnelles et/ou professionnelles pour servir vos objectifs commerciaux.
Que mettre en avant ?
Que souhaitez-vous partager à votre audience ?
C’est finalement à chacun d’y répondre.
Partez de vos objectifs et tentez de bâtir une marque personnelle qui permette d’y répondre.
Prenons quelques exemples :
- Vos engagements sur des causes particulières, des choses qui vous touchent et sur lesquelles vous êtes prêts à partager votre opinion
- Votre personnalité, votre caractère, vos goûts, vos centres d’intérêts qui font des ponts avec les objectifs professionnels définis préalablement
- Votre vie professionnelle au quotidien (accréditations, stages, extraits de vie…)
- Votre expertise : vos expériences qui montrent pourquoi vous en êtes arrivé là
- Vos opinions, vos réflexions, vos points de vue
Finalement tout ce que l’on vit au quotidien est une source d’inspiration.
Nous entendons souvent “je ne sais pas quoi raconter…”
Nos métiers se ressemblent beaucoup, mais nous avons chacun des façons très particulière de les aborder.
Cela est lié à notre propre vécu, nos expériences et nos valeurs.
Si vous ne savez pas si vous devez partager certaines expériences ou réflexions, posez vous les questions suivantes :
- est-ce que ça sert vos objectifs ?
- est-ce que ça vous ressemble ?
- que dit ma zone de confort ?
- quel sera l’impact sur mon audience ?
L’univers et le ton
L’idée, c’est d’être reconnaissable !
Quel est l’état d’esprit que vous souhaitez transmettre à votre audience ?
Avez-vous un ton plutôt affirmé, humoristique… ?
A chacune des publications que vous partagez, l’important est d’avoir une cohérence et que cela vous ressemble.
Cela peut passer par :
- Un univers graphique harmonieux avec des médias variés
- Un ton en 50 nuances de votre personnalité.
Le piège serait de changer trop souvent de ton ou d’univers, laissez le temps à vos publications de s’installer auprès de votre audience avant d’envisager de changer complètement !
Exemple parfait de storytelling avec Laetitia Jauze, chasseur immobilier :
Comment concrètement construire sa marque personnelle sur Linkedin ?
- suivez votre score SSI et voyez comment évolue la partie “construire votre marque professionnelle” et “évolution de la prise de parole”
- Pensez à avoir un profil enrichi
- Prenez la parole régulièrement
Cet article fait suite au live LinkedIn du 21 mars où nous abordons le sujet de la marque personnelle avec Nathalie Sahuc de Pretexte de Com