Boostez votre business avec la nouvelle  formation en ligne e-résô LinkedIn !

Votre profil Linkedin est essentiel pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un réseau social où les relations professionnelles sont facilitées. Encore plus lorsque l’on est dirigeant d’entreprise.

Voici quelques clés pour construire un profil complet et compréhensible.

Revenons aux fondamentaux : Quels sont les usages de Linkedin ?

Linkedin est un outil de prospection pour :

  • Cibler de nouveaux clients
  • Enrichir son réseau relationnel de 1er niveau pour établir des réseaux de connexion avec des prospects
  • Suivre l’actualité des décideurs et entreprises qui vous intéressent

Ce réseau social professionnel est aussi un outil de fidélisation pour :

  • Se connecter avec ses clients
  • Leur proposer des actualités / infos ciblées
  • Connaître leurs centres d’intérêt
  • Utiliser la messagerie privée pour leur donner accès en avant première à certaines offres ou infos

Linkedin est aussi un outil de veille

Par exemple, en utilisant les hashtags pour suivre une actualité.

Important aussi, Linkedin est un outil de notoriété et d’expertise pour :

  • Prendre la parole pour asseoir sa notoriété et son expertise
  • Créer du trafic sur son site internet

Enfin, Linkedin est un formidable outil de recrutement et de recherche d’emploi.

Pour construire un profil de pro sur Linkedin, utilisez toutes les rubriques proposées pour que :

  • les personnes auxquelles vous adressez des invitations puissent les accepter
  • vos prospects aient, en un seul coup d’œil, compris ce que vous pouvez leur apporter
  • votre expertise soit reconnue
  • Linkedin, au travers des éléments recueillis, puisse faire des connexions intéressantes pour vous
  • vous mettiez en avant votre site internet pour générer du trafic vers celui-ci
  • vous mettiez en exergue vos prises de parole importantes

Les différences entre un profil et une page Linkedin

Nous avons abordé en détails les différences entre un profil et une page LinkedIn dans un autre article de blog.
Mais en substance, voici ce qu’il faut retenir :

Une page entreprise est créée depuis un profil Linkedin

Elle représente une entreprise, une marque, une organisation, une entité professionnelle.

Elle sert la visibilité d’une entreprise et, à ce titre, le contenu peut être à vocation commercial, promotionnel et institutionnel.

Une page a des abonnés qui font la démarche de suivre son actualité. Elle ne peut solliciter des personnes à titre individuel.

Un profil Linkedin permet de mettre en avant votre identité professionnelle

Avec votre profil vous pouvez adresser des invitations et en recevoir.

Il correspond donc à une personne physique.

Un profil doit décrire votre fonction, vos missions et expériences et c’est un formidable outil de réseautage.

Lorsqu’une personne arrive sur votre profil il faut qu’elle comprenne très rapidement quel intérêt elle peut avoir à entrer en relation avec vous.

Différence entre une page et un profil Linkedin

Construire votre profil Linkedin professionnel

Les photos de votre profil Linkedin

Vous pouvez compléter toutes les rubriques proposées par Linkedin via le menu « ajouter une section au profil ».
Vous pouvez aussi modifier chaque rubrique déjà existante en cliquant sur le  « + » ou le petit crayon en haut de chaque bloc, comme sur l’exemple ci-dessous :

Modifier un profil linkedin

Commencez par compléter vos photos.
Votre photo de profil dans une posture professionnelle et utilisez la photo de couverture pour présenter votre activité :

Différentes photos sur un profil linkedin

Beaucoup pensent à mettre leur portrait mais peu utilisent cet espace graphique important proposé par Linkedin, donc plus d’excuse, on insère un visuel sur l’espace dédié à la photo de couverture !

Le titre : l’accroche de votre profil Linkedin

Vous avez 150 caractères pour rédiger votre titre de présentation.

N’oubliez pas que lorsqu’une personne vous cherche dans la barre de recherche seulement les premiers mots apparaissent, comme dans cet exemple, il faut donc être très clair sur les premiers termes utilisés.

Aperçu du titre du profil quand on recherche une personne sur Linkedin

Vous pouvez opter pour plusieurs façons de vous présenter :

  • la façon classique mais efficace : « Conseiller en gestion de patrimoine »
  • la possibilité de mettre plusieurs fonctions/missions : « Management – Transformation – Expert en rémunération – RH »
  • L’intention dévoilée dès le titre :
Poser l'intention de votre existence sur Linkedin dans le titre

La rubrique « infos » dans votre profil LinkedIn

Cette rubrique est essentielle, pourtant peu l’utilisent.

Cet espace doit permettre :

  • d’expliquer vos expériences (en termes de compétences et non une liste de vos derniers postes)
  • de donner envie à un visiteur d’aller plus loin. Par exemple accepter votre invitation, de comprendre en quoi être connecté avec vous peut avoir un intérêt pour lui…

Attention lorsqu’un visiteur arrive sur votre profil, il ne voit que les 3 premières lignes, allez donc droit à l’essentiel !

La rubrique infos de Linkedin, mettez l'essentiel en haut !

La rubrique « Notre sélection » dans LinkedIn

Pour compléter votre profil vous avez la possibilité de rajouter des informations complémentaires « épinglés » à votre profil :

  • Posts : lien vers quelques unes de vos publications importantes
  • Articles
  • Liens URL
  • Médias (pdf / image …)
Rubrique "selection" sur linkedin, pour mettre en avant vos posts importants

Les expériences, la rubrique correspondant à votre CV

Il s’agit de renseigner ici toutes vos expériences professionnelles (votre CV).

Dans la liste de vos expériences vous pouvez cliquer sur « j’occupe actuellement ce poste » pour indiquer le cumul d’expériences :

Compléter la partie expérience de Linkedin

Les formations

Le fait d’indiquer vos écoles ou centres de formation permet de vous connecter avec d’anciens élèves qui vous ouvrent à leur tour leur réseau.

Indiquez vos formations diplômantes mais aussi vos formations professionnelles pour mettre en avant les compétences acquises.

Le bénévolat

Vous pouvez noter ici tout type de bénévolat associatif, public, syndical, humanitaire … cela démontre de votre engagement dans ou en dehors de votre vie professionnelle.

Expériences de bénévolat sur Linkedin

Les recommandations

Elles sont essentielles car permettent d’avoir le retour positif de vos clients, employeurs, partenaires.

Solliciter une recommandation auprès d'un de vos contacts linkedin

Elles sont ainsi « ancrées » sur votre profil avec le nom des personnes qui vous ont recommandées :

Exemple de recommandations positives sur un profil Linkedin

En résumé, utilisez toutes les rubriques mises à disposition de Linkedin pour construire un profil Linkedin percutant.
Et n’oubliez pas de le mettre régulièrement à jour !

Vous pouvez retrouver dans cet autre article les étapes pour créer une page entreprise percutante sur Linkedin.

Vous pouvez aussi télécharger notre checklist pour créer un profil parfait en 8 étapes.

Cet article fait suite à un webinaire animé par ,Prescilia Lakehal, fondatrice de La vie en résô, le 5 février 2021.