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Les fondamentaux pour performer sur LinkedIn

Mar 7, 2023 | Linkedin, Stratégie

Sur quels fondamentaux devez-vous concentrer vos efforts sur LinkedIn ?

Avant de lancer des invitations à tour de bras, d’écrire en présentant votre offre à tous ceux qui ont bien voulu les accepter et de baisser les bras devant le peu de fruits récoltés, reprenons les bases.

Cet article reprend les pratiques à mettre en place pour que vos actions aient vraiment de l’impact sur LinkedIn.

 

1- Avant tout chose : quels sont vos objectifs sur ce réseau social ?

Base de toute action stratégique, la définition de vos objectifs est une étape cruciale.

Définir des objectifs précis et mettre en place des indicateurs de suivi

Comment savoir si votre communication sur LinkedIn est efficace si vous ne connaissez pas les objectifs à atteindre ?

Que vous cherchiez à développer votre notoriété, générer du trafic sur votre site web, déclencher des rendez-vous, vous devez être au clair dans le but à atteindre pour votre entreprise et les indicateurs à suivre pour mesurer l’impact de vos actions.

Soyez réalistes, adaptez vos intentions aux moyens que vous souhaitez consacrer à LinkedIn !

La matrice SMART pour vous aider à définir des objectifs précis et mesurables

Cette matrice bien connue pourra vous aider à lister vos objectifs selon différents axes :

  • Spécifiques : que voulez-vous accomplir ?
  • Mesurables : Quels indicateurs allez-vous suivre ?
  • Atteignables : Comment allez-vous faire pour les atteindre ?
  • Réaliste : Est-ce qu’ils sont vraiment réalisables ?
  • Temporels : Quand allez-vous les atteindre ?

 

2- Suivez votre Social Selling Index (SSI), LE score qui influence l’algorithme de LinkedIn

 

Ce score « SSI », encore assez méconnu, est accessible directement sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/sales/ssi
Veillez à être déjà connecté à votre profil avant de vous rendre sur ce lien pour avoir accès à votre propre score.

Il est fondé sur 4 axes : votre marque professionnelle, la constitution de votre réseau, la publication et l’interaction et la qualité de vos relations.

Il influence l’algorithme de manière assez significative !

Notez ce score et allez régulièrement le voir, pour vérifier votre progression.

 

3- Enrichissez votre profil LinkedIn

Un des fondamentaux LinkedIn : le profil LinkedIn est la première chose que voient vos visiteurs. S’il y a bien une action à mener dès à présent, c’est l’optimisation de votre profil !

Nous avons élaboré une checklist complète à télécharger gratuitement pour vous aider à compléter chaque rubrique (photo de profil, titre de profil, expertise…)

 

4- Bâtissez une audience qualifiée

Un réflexe classique est d’avoir accepté des invitations sans vraiment réfléchir à l’audience que vous vouliez bâtir. Du coup, vous vous retrouvez avec des abonnés qui ne sont peut-être pas du tout représentatifs de votre cible.

Le hic, c’est que LinkedIn montre vos publications en priorité à vos relations de premier niveau avant de décider s’il les montre à d’autres… Nous avons abordé en détail le fonctionnement de l’algorithme de Linkedin dans un précédent article.

Vous comprenez donc l’intérêt de faire du tri pour avoir une audience qui corresponde à votre cible ou à des relations professionnelles qui sont complémentaires à votre activité.

Pensez à cela lors de vos prochaines demandes de contact !

 

5- Prenez la parole régulièrement

Peu importe le réseau social qu’on utilise, la prise de parole régulière – et de qualité – est bien évidemment un incontournable.

Sur LinkedIn, une fois que vous avez en tête les critères de l’algorithme et ses règles de publications, pensez à :

  • varier vos contenus sur la forme : Post, Carrousel, Texte…
  • proposer des posts différents sur le fond : éducatif, engageant, divertissant, qui convertit ou storytelling… Tous ces types de contenus rendront vos publications plus variées et intéressantes !

 

6- Ne prospectez pas… Apprenez à détecter des opportunités professionnelles !

Une fois que vous avez mis en place tous les fondamentaux précédents, vous serez en capacité d’attirer et de convertir !

La mise en relation est le nerf de la guerre sur LinkedIn. Alors, soignez là !

  • Connectez-vous à vos cibles prioritaires (prospects, partenaires…), en instaurant un nombre d’invitations précis à envoyer par semaine / mois…
  • Interagissez avec ces nouvelles relations, maintenez le lien.
  • Engagez la discussion par message privé, sans parler de votre activité ou de votre offre ! Ouvrez la conversation sur un sujet commun, une actualité…
  • Enfin, expliquez ce que vous faites, en quoi vous pouvez répondre à un besoin que vous avez identifié chez lui.

 

En mettant en place ces fondamentaux, chacun peut améliorer sa présence sur Linkedin et atteindre ses objectifs professionnels

Ces 6 pratiques concrètes vous aideront à passer à la vitesse supérieure dans votre communication sur LinkedIn.

Nous avons élaboré un guide gratuit pour aller plus loin, à télécharger ci-dessous !

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