Votre post LinkedIn est prêt et vous cliquez sur « Publier ». Vous pensez ainsi que toutes vos relations de 1er niveau vont la voir….
Et bien désolé de vous décevoir, mais non !
C’était sans compter sur le petit grain de sel de Mr l’algorithme LinkedIn…
Nous souhaitons tous que nos publications soient vues, lues et génèrent de l’engagement… En comprenant le fonctionnement des algorithmes, nous pouvons mettre toutes les chances de notre côté.
Chaque réseau social a son propre fonctionnement. Dans cet article, nous allons découvrir les spécificités de celui de LinkedIn.
Qu’est ce que l’algorithme de Linkedin ?
C’est l’algorithme de LinkedIn qui détermine ce que vous voyez lorsque vous allez sur ce réseau social.
Il décide des mises à jour, des posts et des publications de vos connexions qui s’afficheront dans votre fil d’actualité.
Comment l’algorithme fonctionne-t-il ?
La création d’une publication comporte de nombreuses étapes, de sa création à sa distribution.
L’algorithme prend en compte toutes ces étapes pour déterminer si une publication doit être affichée ou non dans le fil d’actualité d’un utilisateur.
Par défaut, c’est un affichage classé par « pertinence » qui est utilisé. C’est là qu’intervient ce fameux algorithme.
Vous avez la possibilité de classer ce contenu par ordre chronologique, mais dans ce cas, vous risquez d’être noyés sous la moindre interaction de votre réseau…
Nous vous déconseillons donc ce choix de classement !
Première étape : analyse de la qualité du contenu
Pour LinkedIn, un contenu de qualité c’est une publication :
- qui a une forte valeur ajoutée (et ne cherche pas juste du « clic », qu’il considère comme du spam)
- qui évite de faire sortir le lecteur de la plateforme (via un lien externe)
- une écriture claire, aérée
- un texte long, argumenté
- qui contient les bons hashtags ou de bonnes mentions de personnes ou de pages
Deuxième étape : diffusion à un échantillon de votre réseau
Dans votre audience, LinkedIn va choisir un échantillon d’utilisateurs qui pourraient être intéressés par ce contenu précis.
Mais surtout, il décide de le montrer aux membres qui ont l’habitude d’interagir avec vos contenus.
Cette analyse se fait dans les 2 heures qui suivent la publication de votre post !
L’heure de publication est donc essentielle : privilégiez des horaires où votre audience est la plus active.
Troisième étape : l’attribut d’un scoring en fonction des interactions
Chaque réaction va vous rapporter des points !
En voici un aperçu :
- J’aime : +2 points
- Commentaire : +3 points
- Interaction rapide : +5 points
- Partage : +2 points
Vous l’aurez compris, plus vite vos publications généreront de l’engagement, au mieux votre annonce sera diffusée !
Quatrième étape : analyse des résultats par des modérateurs
Si la publication a eu beaucoup d’interactions, elle sera diffusée de façon plus large.
Et au contraire, si elle en reçoit peu, sa diffusion est stoppée.
Étonnement, ce sont des humains qui interviennent sur cette étape là !
Ces personnes ont le pouvoir de décider d’élargir la zone de diffusion de votre contenu, mais aussi éventuellement de le stopper.
Si c’est un contenu qui cartonne côté engagement, ils peuvent décider de l’envoyer à des personnes extérieures à votre réseau et même apparaître dans le “contenu tendance” du réseau social.
D’autres éléments sont pris en compte par l’algorithme de LinkedIn
Le Dwell time : le temps passé sur la publication
Depuis mai 2020, LinkedIn pousse les contenus qui retiennent l’attention. Plus un lecteur passe du temps à lire une publication, plus le contenu est considéré comme intéressant.
La formation e-résô LinkedIn dédie tout un module sur ce critère de temps passé sur une publication.
Le SSI (Social Selling Index) : un score pour influencer l’algorithme
Sans rentrer dans les détails techniques, ce score se calcule selon 4 axes :
- Construire votre marque professionnelle : le niveau d’enrichissement de votre profil et de la façon dont vous prenez la parole
- Trouver les bonnes personnes : la façon de construire votre réseau professionnel
- Echanger des informations : prendre la parole de façon pertinente avec des publications de qualité et interagir régulièrement
- Etablir des relations : la qualité de vos contacts
Ce score est accessible depuis votre profil. LinkedIn prend en compte le score des autres professionnels de votre secteur pour vous situer.
L’algorithme évolue régulièrement mais 3 constats perdurent :
- Privilégiez le contenu de qualité
- Pensez toujours à écrire de façon à provoquer de l’engagement
- Soyez attentif à la qualité de votre profil et au contenu que vous diffusez
La formation e-résô LinkedIn explique comment concrètement agir sur ce réseau afin de mettre toutes les chances de votre côté pour plaire à l’algorithme !