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Les statistiques Instagram : votre allié efficacité

Avr 18, 2023 | Instagram, Stratégie

Les statistiques Instagram sont accessibles uniquement aux profils professionnels.

Créer un compte professionnel sur Instagram est donc la première étape à accomplir pour accéder aux fonctionnalités que nous allons découvrir dans cet article.

Vous pouvez aussi passer d’un compte personnel à un compte professionnel d’un simple clic.

La concurrence sur ce réseau social est particulièrement ardue. Et le nombre d’utilisateurs ne cesse de grandir, pour atteindre 26 millions en France en 2023.

Nous le savons, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la foule de statistiques présente sur Instagram. Surtout qu’elles changent régulièrement de design.
Mais l’essentiel y est toujours : connaître sa communauté, attirer les bonnes personnes et in fine avoir une stratégie de contenu adaptée.

Analyser les stats sur Instagram, quel intérêt ?

Les statistiques vous aident à comprendre ce qui fonctionne vraiment et ce qui fait réagir votre audience. Ainsi vous saurez quelles actions sont vraiment efficaces sans perdre de temps !

Ceci, afin de répondre à vos objectifs :

  • Obtenir plus d’abonnés qualifiés
  • Générer plus d’interactions 
  • Faciliter le contact grâce à une communauté engagée

Connaître votre audience pour savoir comment et quand l’atteindre

On ne le répétera jamais assez, que l’on parle de LinkedIn, Facebook ou Instagram… Il est indispensable de s’assurer que votre audience corresponde bien à votre client idéal !

Comment est constituée votre audience ?

Pour voir les statistiques de vos abonnés, vous pouvez cliquer sur « Statistiques du compte », « Voir tout », « Total des Followers ».

Si vous scrollez sur ce dernier écran, vous récoltez des informations très intéressantes sur la constitution de votre audience.

Vous y retrouvez, en plus du nombre total d’abonnés :

  • Leur ville
  • Leur tranche d’âge
  • Leur genre

A quoi vous servent ces données ? Prenons un exemple :

 Vous avez une boutique sur Lyon et la plupart de vos abonnés sont présents sur Toulouse…
Il faut donc que vous mettiez l’accent dans vos publications sur la ville de Lyon, en utilisant l’option « lieu » par exemple.

Quand vos abonnés sont-ils connectés ?

C’est une question récurrente lors de nos formations sur les réseaux sociaux : « quand faut-il poster ? »

Nous vous répondons « ça dépend ». Et vous n’aimez pas ça… Nous non plus ! Alors profitez de cet article pour noter la réponse personnalisée (mais non définitive : les statistiques évoluent sans cesse, il vous faudra vérifier cette information régulièrement).

Allez tout en bas de la page jusqu’au bloc « Heures et jours où vos abonnés sont les plus actifs ».
Notez quels jours et à quelle heure vos followers sont présents. C’est à ces créneaux horaires précis que vous aurez le plus de chance de les capter. Publiez à ce moment là !

Dans l’exemple ci-dessous, le jour importe peu. En revanche, il vaut mieux poster aux alentors de 12h ou 18h pour capter un maximum d’abonnés.

Comment savoir si vos posts sont performants sur Instagram ?

Avant toute chose, il est important de noter qu’un compte avec énormément d’abonnés aura souvent un taux d’engagement* moins important qu’un petit compte.

*taux d’engagement : petit calcul qui permet de savoir combien de personne ont interagi avec votre publication. C’est en gros le nombre de mentions j’aime + commentaires + enregistrements) / le nombre d’abonnés x 100.

Les statistiques générales vous informent sur le comportement moyen de vos abonnés sur vos dernières publications, stories ou vos derniers Reels. Vous trouverez deux types de statistiques :

  • La couverture
  • Les interactions (stories, Reels, publications…)

Qui sont les personnes que vous touchez ?

Dans les statistiques liées à la couverture, vous saurez d’où provient l’interaction.

Vous trouverez notamment :

  • Le nombre de comptes touchés (global, mais aussi par type de publication)
  • La proportion d’abonnés / non-abonnés
  • Les posts les plus performants en terme de couverture
  • Le profil de l’audience touchée (ville, âge, genre)
  • Le nombre d’impressions (le nombre de fois où votre publication est apparue)
  • L’activité du profil (visite du profil, clic sur liens, clics sur boutons…)

En cliquant sur les publications, vous avez le détail des posts qui ont touché le plus de comptes

Ca veut dire que ce contenu plaît… Continuez à partager ce type de publications !

Quelles sont les publications qui génèrent le plus d’interactions ?

Savoir combien de personnes vous avez touché, c’est bien. Encore faut-il que vos posts aient éveillé leur intérêt !

Cette donnée se retrouve dans les statistiques d’interactions :

  • Le nombre de comptes ayant interagi (via un like, un commentaire ou un enregistrement par exemple)
  • La proportion d’abonnés / non-abonnés
  • Les posts/stories/Reels les plus performants en terme d’interaction
  • Le profil de l’audience touchée (ville, âge, genre)

Comme pour la couverture, vous pouvez voir le détail par indicateur : « j’aime, « commentaires », « enregistrements », « followers »…

Par exemple, si une publication a reçu beaucoup d’enregistrement, il est probable que le contenu ait suffisamment plu pour que vos abonnés souhaitent y revenir de nouveau plus tard.

C’est donc ce genre de posts que vous devriez partager régulièrement.

En conclusion : regardez régulièrement vos statistiques

Vous serez ainsi capable de savoir comment est constituée votre audience, et surtout ce qu’elle souhaite voir sur votre compte.

Vos publications gagneront en efficacité et vous perdrez moins de temps !

Vous pouvez être accompagnés dans la compréhension de vos statistiques et mettre en place votre plan d’action à travers nos formations individuelles sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram.

Contactez-nous !

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