Créer un calendrier éditorial efficace pour ses réseaux sociaux en 6 étapes

Pourquoi utiliser un calendrier éditorial est indispensable ?

Préparer sa communication digitale grâce à un planning éditorial tient en 4 principaux avantages :

 

  • régularité : tout est programmé, pas d’oubli, pas de pression, pas de stress !
  • cohérence : vous aurez une vraie stratégie de communication cohérente avec vos objectifs
  • gain de temps : créez toutes vos publications pour le mois à venir en une après-midi !
  • libération de charge mentale : finis les “qu’est-ce que je vais poster aujourd’hui” !
    Créer un calendrier éditorial pour ses réseaux sociaux

    6 étapes pour créer un planning éditorial efficace

     

    Avant de se lancer dans la création et la publication de posts, il est indispensable de mettre par écrit vos objectifs, vos cibles, vos choix de réseaux sociaux et la fréquence de publication.

    6 étapes pour créer son calendrier editorial facilement

    1- Définir vos objectifs et votre stratégie éditoriale

     

    Quel est l’objectif à atteindre dans votre stratégie de communication ?

    La base de toute action : être au clair avec ses objectifs !

    Une bonne stratégie doit être clairement établie : voulez-vous élargir votre audience ? Asseoir votre expertise ? Développer votre liste pour votre newsletter ? Fidéliser vos clients ?

     

    À quelle fréquence allez-vous diffuser vos contenus ?

    On le sait, le temps est le principal problème de toute entreprise.

    Créer 12 publications par semaine sur 4 réseaux sociaux et que tout ça entre dans votre planning, ça fait peur !

    C’est là où le calendrier éditorial va vous sauver.

    Ainsi, privilégiez du contenu de qualité et des posts réguliers plutôt que de la quantité : le contenu est roi !

     

    Quelles thématiques allez-vous aborder ?

    Vos publications doivent servir votre business mais avant tout aider votre client idéal à régler ses problèmes.

    Il convient donc d’aborder des thématiques dans votre domaine d’expertise uniquement, sur lesquelles vous êtes à l’aise et avec votre propre façon de parler: cela composera votre ligne éditoriale.

    Et puis il faut varier les thématiques pour ne pas lasser le lecteur, mais ne pas partir dans tous les sens pour ne pas le perdre non plus !

    On vous partage notre petit secret en étape n°3 : les catégories qui vous aideront à classifier vos publications .

    2- Connaître son client idéal et choisir les réseaux sociaux pertinents

     

    Le persona, ou client idéal : étape essentielle pour votre stratégie de communication

     

    Connaître sa cible est indispensable pour avoir de l’impact et ne pas mettre de l’énergie au mauvais endroit ! Pensez à définir votre persona, ça se fait en quelques étapes seulement.

    Quels sont les réseaux sociaux appropriés à votre entreprise ?

    Savoir qui est son client idéal, c’est savoir où il se trouve, quels réseaux sociaux il fréquente.

    • Linkedin : business
    • Instagram : vie quotidienne
    • Youtube : tutoriels, interviews, conseils
    • Tiktok : clientèle jeune, contenu de distraction
    • Facebook : clientèle plus “âgée”, échanges de ”tuyaux”, de conseils, format vidéo plébiscité
    • Pinterest : plutôt un moteur de recherche qu’un réseau social, mais intéressant pour de nombreux business notamment créatifs

      Une fois que la base stratégique est bien établie, il faut passer à la production de contenu pour alimenter votre calendrier éditorial.

      3- Noter sur un calendrier éditorial toutes les idées de contenu à aborder sur vos réseaux sociaux

      Que ce soit sur un fichier Excel, Trello, un carnet de notes ou un calendrier Notion (inclus dans notre formation bâtir votre stratégie sur les réseaux sociaux sur-mesure) : listez toutes les idées qui pourraient intéresser votre client idéal.

       

      Où trouver des idées pour vos publications ?

      Lors de votre veille concurrentielle, à la lecture d’une newsletter, suite à une discussion avec un client, vous verrez que les idées sont nombreuses.
      Il ne faut donc pas les laisser s’échapper dans la case “mémoire tampon” inaccessible (ou accessible mais jamais au bon moment) de votre cerveau !

      Et si vous manquez d’idées, utilisez des outils comme Google Trends, Keyword planner, Answer the public etc…

       

      Astuce, dans votre planning éditorial : une couleur = une catégorie

      Chez La vie en résô, pour notre propre calendrier et pour nos missions de community management, nous avons défini 4 principales catégories :

      • Educatif : Expertise, connaissance, astuces, tutos, conseils, FAQ
      • Storytelling : histoire, réflexions, backstages, valeurs, projets du moment…
      • Conversion : avis, télécharger ebook, chiffres, avant/après, services…
      • Inspirant, engageant : citations, victoires, plaisanteries…

        En plus de ces catégories ayant pour but de varier le type de contenus, vous devrez aussi ajouter :

        • vos thématiques définies en étape n°1
        • le média concerné et
        • le format (post, Reel, carrousel…)
        • le statut (idées, en cours, à valider, programmé, publié, etc. à voir plus bas)

          Exemple de calendrier éditorial sur Notion

          Notion, c’est un outil ultra pratique pour gérer son calendrier éditorial.
          Il peut apparaître sur format “Agenda” mais aussi tableau façon Excel ou carte façon Trello.

          Vue agenda calendrier editorial géré sur Notion

          Vue calendrier éditorial sur Notion de type « Agenda »

          Vue tableau calendrier editorial Notion

          Vue calendrier éditorial sur Notion façon Excel

          Vue calendrier editorial notion façon Trello

          Vue calendrier éditorial sur Notion façon « Trello »

          4- Planifier ses publications sur chaque réseau social

           

          Maintenant que tout est préparé, il ne vous reste plus qu’à “remplir les cases” !

          Grâce aux codes couleurs, vous verrez ainsi plus facilement la diversité de vos publications et pourrez emboîter les posts à la façon d’un puzzle pour éviter d’avoir 3 témoignages ou 6 visuels identiques à la suite…

           

          Il est alors intéressant de “batcher” (travailler par “lot” de tâches) cette partie :

          1. Remplissez toutes les dates de votre planning éditorial pour le mois/quinzaine/semaine à venir
          2. Mettez les catégories/thématiques/réseau social correspondants
          3. Rédigez le texte pour TOUTES les publications
          4. Ensuite seulement réalisez tous les visuels de TOUTES les publications
          5. Et enfin programmez TOUTES vos publications

           

          Au fur et à mesure de ces étapes, vous allez passer d’un statut “idée” à un statut “en cours” par exemple ou “à valider” si vous travaillez en équipe et passez par une phase de validation du post, etc. A vous de voir ce qui est le plus judicieux dans votre organisation.

           

          Voici un exemple de statuts sur un calendrier éditorial Notion :

           Capture écran des différents statuts pour le suivi de ses posts sur les réseaux sociaux

          Astuce : “à recycler”♻️ est bien utile pour réutiliser vos contenus sous un autre format ou une autre plateforme !

          5- Programmer ses publications sur chaque réseau social

           

          Dans le dernier “batch” de l’étape de planification, il est possible de programmer ses publications.

          Parce qu’avoir un calendrier éditorial sans outil de programmation, c’est un peu comme avoir une Porsche en centre ville : ça sert à rien !

          Pour Facebook et Instagram l’outil gratuit et natif de Meta est parfait, même s’il ne permet pas encore de programmer des Reels…
          Pour Linkedin, l’outil de programmation Hootsuite est une bonne solution.

          6- Analyser les statistiques des publications

           

          Enfin, pensez à analysez vos résultats !

          Quelles publications ont le mieux fonctionné ?

          Quel format ressort dans le top de vos posts ?

          À quelle heure votre audience est-elle la plus active ?

          Sur quel type de publication votre communauté est-elle la plus engagée ?

           

          Prendre du recul sur la production pour s’assurer de fournir le meilleur message à votre clientèle idéale est indispensable. Vous pourrez réajuster votre communication pour être encore plus percutant… pour recommencer votre calendrier du mois prochain !

          Préparer son calendrier éditorial pour publier régulièrement sur les réseaux sociaux

          Utilisez-vous déjà un calendrier éditorial ? Avez-vous des étapes sur lesquelles c’est plus compliqué de vous y tenir ?

          Discutons-en, nous sommes curieux de connaître vos habitudes d’organisation pour votre communication sur les réseaux sociaux !

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