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Comment et pourquoi auditer sa présence sur Linkedin ?

Jan 10, 2023 | Linkedin

Auditer sa présence sur LinkedIn est essentiel pour atteindre plus facilement ses objectifs.

Cette analyse de départ fait partie de toute bonne stratégie : savoir d’où l’on part pour effectuer les actions efficaces afin d’atteindre ses objectifs.
L’audit de sa présence sur LinkedIn n’échappe pas à la règle.

Il s’agit simplement ainsi d’analyser deux éléments de votre profil :

  • votre audience
  • votre contenu

L’audit de votre présence sur Linkedin commence par analyser votre audience

Votre audience représente toutes les relations de premier niveau parmi vos abonnés.

C’est à elle que sont montrées vos publications en priorité.

Il est donc important de savoir comment elle est constituée.
Quels sont les profils qui vous suivent ? Se trouvent-ils dans le lieu géographique où vous intervenez ?

Combien d’abonnés vous suivent sur ce réseau social ?

Le nombre d’abonnés est un indicateur classique pour mesurer votre audience et voir si elle stagne ou augmente régulièrement.

Un nombre important d’abonnés est souvent recherché sur les autres réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Facebook. En revanche, sur LinkedIn, il est préférable de se concentrer sur la qualité de son audience.

Commencez par relever le nombre d’abonnés en cliquant sur « Réseau » >  le chiffre apparaît à côté de « Relations ».

Où trouver son nombre d'abonnés sur Linkedin

L’audit de vos abonnés sur LinkedIn : quel est leur profil ?

Une fois que vous avez noté le nombre d’abonnés qui vous suivent, il est intéressant d’affiner leur profil.

Le moteur de recherche de LinkedIn est pour cela un outil efficace.

Moteur de recherche Linkedin

Pensez à bien sélectionner vos relations de 1er niveau. Ce sont vos abonnés directs que nous devons bien connaître !

Vous pouvez affiner votre recherche en filtrant par le champ « Poste », « Secteur d’activité » ou encore « Lieux ».

L’idée ici est de vous assurer que votre audience contient une bonne proportion de votre client idéal.
Si ce n’est pas le cas, vous savez qu’il faut développer vos relations de premier niveau afin d’augmenter le nombre d’abonnés qui correspond vraiment à votre cible !

Utiliser les filtres sur LinkedIn pour connaître son audience

Auditer la visibilité de vos publications sur LinkedIn

Une fois l’audience identifiée, vous pouvez désormais analyser vos posts grâce aux statistiques.

Cette démarche vous permettra de comprendre quels types de publications fonctionnent et pourquoi d’autres ont une visibilité faible.

Commencez par analyser la visibilité de vos publications en regardant le nombre de vues.

Cliquez sur « Vous » > « Posts et activités » > « Posts ».

Si le nombre de vues est supérieur à votre nombre d’abonnés : votre publication a été diffusée au delà de vos relations de premier niveau. Bravo !

Statistiques de visibilité sur les posts linkedin

Vos posts LinkedIn génèrent-ils de l’engagement ?

Des personnes ont trouvé votre publication intéressante. Elles réagissent en likant, commentant ou partageant. C’est ce qu’on appelle « l’engagement ».

Pour vous assurer que vos abonnés trouvent un intérêt à vos publications, il faudra faire un petit calcul.

Il y a deux types de taux d’engagement :

  • le premier reporté au nombre de vues
  • le deuxième par rapport au nombre d’abonnés

Sur l’exemple ci-dessus, 24 personnes ont réagi, et 10 ont écrit un commentaire, soit 34 « actions ».

Pour calculer le taux d’engagement par rapport au nombre de vues, il suffit de faire : 34 / 1649 x 100 = 2%.
Cela signifie que 2% des personnes qui ont vu le post on réagi.

Quant au taux d’engagement par rapport au nombre d’abonnés (ici 800), le calcul est le suivant :  34 / 800 x 100 = 4,25%.
Vous pourrez comparer ce chiffre à vos concurrents pour voir si vos résultats sont bons.

Grâce à cette analyse sur une partie de vos publications, vous pourrez voir quel posts plaisent le plus à votre communauté.

Vous savez désormais quel type de contenu vous devez produire pour booster votre engagement et votre visibilité sur LinkedIn !

Si vous avez une page LinkedIn, il est important de faire la même analyse. Vous trouverez quelques pistes sur l’article de blog qui explique comment comprendre les statistiques de votre page LinkedIn.

Pour aller plus loin, pensez à vous former sur LinkedIn !

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