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Comment bien utiliser le moteur de recherche Linkedin ?

Avr 5, 2022 | Linkedin

On sous-estime beaucoup la puissance du moteur de recherche de Linkedin, ce réseau social professionnel.

On pourrait croire :

  • qu’il faut absolument connaître le nom exact de son prospect
  • que les résultats sont bien trop nombreux et qu’il est vite facile de s’y perdre
  • que les recherches poussées sont réservées aux membres Premium

Pourtant, bien utilisé, le moteur de recherche de Linkedin est un puissant allié pour détecter les opportunités commerciales.

Il sera un moyen imparable de mieux comprendre la composition de contacts actuels et vous permettra de développer un réseau qualifié.

Rappel : les niveaux de relation sur Linkedin

Les résultats des recherches dépendent de la taille de votre réseau et de votre appartenance à différents groupes. D’où l’intérêt d’avoir des contacts qualifiés…

Sur votre profil Linkedin, les personnes de votre réseau sont appelées “relations”.

On compte 3 niveaux de relations sur Linkedin.

Selon votre niveau de relation, la façon dont vous pourrez interagir avec une personne sera différente :

  • les relations de 1er niveau : les personnes auxquelles vous êtes directement connectées, parce que vous avez accepté leur invitation ou parce qu’elles ont accepté la vôtre. Vous pouvez les contacter en leur envoyant un message privé.
  • les relations de 2ème niveau : les personnes qui sont connectées à vos relations de 1er niveau. Vous pouvez leur envoyer une invitation en cliquant sur le bouton “se connecter” sur leur profil.
  • les relations de 3ème niveau : il s’agit des personnes pour lesquelles vous n’avez pas de lien de relation. Elles sont identifiées par l’icone “3e” à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil.

Utiliser le moteur de recherche Linkedin pour connaître la composition de votre réseau

Avec le moteur de recherche, vous allez pouvoir comprendre la composition de votre réseau relationnel et vous assurer qu’il correspond à vos cibles.

Si vous souhaitez savoir comment définir votre client idéal, cet article explique tout en détail !

Par exemple si votre cible principale, ce sont les avocats, vous voulez savoir quelle proportion ils représentent dans vos relations de 1er niveau.

1ère étape, vous saisissez dans la barre de recherche « Avocat », puis entrée :

Vous sélectionnez l’onglet « Personnes » et « Tous les filtres »

Et vous sélectionnez les relations de 1er niveau :

Vous aurez ensuite une liste qui apparaît avec tous les avocats qui se trouvent dans votre réseau direct de 1er niveau (dans notre exemple : 18 résultats) :

Il sera ensuite facile de calculer la proportion qu’ils représentent dans votre réseau.

Utiliser le moteur de recherche Linkedin pour trouver des contacts ciblés

Maintenant que vous connaissez la composition de votre réseau de 1er niveau de relation, vous allez chercher à l’enrichir avec de nouveaux contacts qualifiés.

En premier lieu, vous allez rechercher ce qui est le plus évident : le poste de votre cible avec sa localisation si c’est un critère important pour vous.

Depuis la page d’accueil, vous accédez directement au champ de recherche et vous saisissez le poste, puis « tous les filtres »

Par exemple, vous recherchez des architectes d’intérieur sur Lyon.

Cliquez sur “tous les filtres” et choisissez les “personnes” de 2ème niveau de relation, sur la ville ou la région souhaitée.

Vous pourrez ainsi avoir la liste de personnes qui ont des relations communes avec vous et dont le contact sera facilité.

Aussi, vous pouvez directement partir des filtres pour affiner votre recherche, par exemple le “poste” correspond aux éléments indiqués dans le titre du profil “responsable communication” “CEO” “Architecte” …

Vous pouvez aussi affiner par “catégories de services” pour toucher un public plus large dans un secteur précis.

Pour aller plus loin dans la recherche, utilisez la recherche booléenne

Les opérateurs booléens sont des petits mots ou signes qui permettent de préciser votre recherche. Petit tour d’horizon des options et leur utilité :

Recherche booléenne Linkedin : « AND »

Ce petit connecteur servira à combiner plusieurs mots.

Exemple : « Directeur marketing AND assurances » dans le champ du poste permettra de cibler les personnes qui sont Directeur marketing dans les assurances.

Recherche booléenne Linkedin : « OR »

A l’inverse, le mot “OR” ne montrera les résultats que de l’un OU de l’autre des termes recherchés.

Exemple : architecte d’intérieur OR décorateur d’intérieur

Recherche booléenne Linkedin : « NOT »

NOT exclu ce mot de la recherche.

Exemple : architecte d’intérieur NOT assistant ne renverra pas les assistants d’architecte

Recherche booléenne Linkedin : les guillemets

Les résultats de votre recherche prendront en compte le texte exact inclus entre les guillemets.

Exemple : Seul les mots complets “architecte d’intérieur” s’afficheront et pas le mot « architecte » seul.

Recherche booléenne Linkedin : les parenthèses

Pour des recherches encore plus poussées, vous pouvez utiliser tous les opérateurs ci-dessus un peu comme dans une formule mathématique.

Exemple : (architecte d’intérieur OR décorateur d’intérieur) NOT (”assistant” OR “assistante”)

Il faut éviter les recherches trop longues qui risquent de restreindre trop le volume de résultats !

Motiver vos demandes de connexion en vous appuyant sur vos relations de 1er niveau

Une fois que vous avez trouvé des profils intéressants, pensez à expliquer la raison de votre demande de connexion. Ne cherchez pas à vendre quoi que ce soit mais en établissez simplement un premier contact personnalisé !

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