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Au-delà de la publication sur votre profil ou votre page entreprise, une autre façon de prendre la parole consiste à utiliser les groupes Linkedin.
 
“Les groupes LinkedIn permettent aux professionnels travaillant dans le même secteur ou partageant des intérêts similaires de mettre en commun leurs informations et leurs expériences, de demander des conseils et de tisser des relations précieuses.”
Source : Linkedin
Cette définition fournie par LinkedIn nous éclaire déjà un peu sur l’utilité de ces groupes.

En quoi les groupes LinkedIn peuvent être intéressants pour votre entreprise ?

Grâce à eux, vous allez pouvoir élargir votre réseau.
 
Vous découvrirez de nouvelles personnes, qui travaillent dans le même secteur que vous ou qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
 
Il s’agit donc d’une occasion parfaite pour :
  • prendre la parole sur vos sujets d’expertise et gagner en crédibilité
  • faire de la veille sur votre secteur d’activité
  • envoyer des messages privés à d’autres membres même s’ils ne sont pas dans vos relations de 1er niveau

Comment trouver des groupes LinkedIn pertinents pour votre entreprise ?

Il faut saisir les mots clés correspondant à votre activité ou vos centres d’intérêt dans la barre de recherche puis cliquer sur “groupes”.
 
Exemple de recherche pour le secteur de l’immobilier :
Exemple de recherche pour un groupe Linkedin dans le secteur de l'immobilier
Vous aurez accès à un récapitulatif des groupes, dont un précieux indicateur : le nombre d’adhérents.
 
Sur la page de ce groupe, vous pouvez voir si d’autres relations de premier niveau sont déjà membres. Un indicateur supplémentaire pour estimer l’intérêt du groupe pour vous.
 
Tous les groupes dont vous êtes membres apparaissent sur la gauche de la page d’accueil de LinkedIn. La liste d’appartenance à ces groupes n’est visible que par vous !

Comment prendre la parole efficacement sur les groupes LinkedIn ?

La prise de parole sur un groupe ne diffère pas vraiment de ce que vous pourriez faire sur votre profil ou votre page d’entreprise.
 
Une crainte peut apparaître alors : celle de fournir du contenu à vos potentiels concurrents.

Vos concurrents sont vos alliés

En réalité, les groupes LinkedIn sont là pour prouver votre expertise.
 
Si vous partagez régulièrement des informations pertinentes, des actualités de votre secteur, vous allez rapidement être repéré.
C’est alors que des confrères pourront vous contacter pour un contrat important auquel ils ne peuvent pas répondre seul.
Ils peuvent aussi représenter une source de contact supplémentaire en tant qu’apporteur d’affaires !

Contactez les membres du groupe en privé

Un petit tour de passe-passe pourtant interdit depuis votre profil… Il ne faut pas s’en priver !
 
Puisque LinkedIn considère que vous avez les mêmes centres d’intérêt, il créé pour vous une “relation” possible et vous laisse le droit de contacter un autre membre du groupe.
 
Profitez-en pour contacter des personnes qui ne font pas partie de vos relations de 1er niveau mais qui peuvent représenter un intérêt.
 
Attention, gardez à l’esprit que tout premier contact devrait se faire de façon désintéressée, comme vous le feriez avec une demande de connexion.
Etes-vous membre d’un groupe LinkedIn ? Arrivez-vous à prendre la parole plus facilement dans ces groupes ou est-ce encore compliqué pour vous ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
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