Avant de se lancer sur les réseaux sociaux sur le simple constat que « Instagram est à la mode », il faut se poser les bonnes questions pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés.
Une stratégie social media s’appuie sur une démarche structurée pour être efficace sur les réseaux sociaux.
En effet, le risque à se lancer sur les réseaux sociaux sans avoir réfléchi en amont à une approche stratégique peut vite décourager les entreprises, voir leur faire perdre de l’argent.
Une stratégie social media peut se définir en 5 étapes :
1. La réalisation d’un état des lieux de la présence de l’entreprise sur le Web et sur les réseaux sociaux assorti d’un benchmark des sociétés du même secteur d’activité
Cet état des lieux, ou audit permet de mieux appréhender ce que dit l’entreprise ou ses différents acteurs (équipe dirigeante et collaborateurs) sur leur site internet et sur leurs réseaux sociaux.
A ce stade là, on s’attarde sur la vocation du site internet, s’agit-il d’un site « vitrine » ? Ou d’un site e-commerce ? Y a-t-il un blog qui est régulièrement alimenté ?
Sur les réseaux sociaux, on cherche à répertorier les différents réseaux sociaux utilisés, connaître les différentes audiences et comprendre le ou les lignes éditoriales selon les plateformes.
Si l’on s’attarde sur l’audience, on tentera de comprendre à quelles cibles communautaires l’entreprise souhaite s’adresser.
Cette étape permettra aussi de savoir ce que les internautes disent de l’entreprise.
Le benchmark permet de mieux comprendre le positionnement des entreprises du secteur d’activité. Idéalement il faut essayer de comparer des entreprises de même taille, qui disposent à priori des mêmes moyens.
2. La définition des objectifs à atteindre sur les réseaux sociaux
Une étape indispensable avant d’envisager toute présence sur les réseaux sociaux : la définition claire et précise d’objectifs.
Pour quelles raisons ?
- Pour être sûr d’utiliser les bonnes plateformes sociales
- Pour être sûr de délivrer les bons messages
- Pour être sûr d’adresser le bon message aux bonnes personnes
- Pour mesurer l’atteinte des objectifs au regard des investissements réalisés
- Pour mesurer l’efficacité de la stratégie déployée
- Pour indiquer précisément aux donneurs d’ordre ce qu’ils attendent de vous
Ils doivent répondent à une règle marketing bien connue : la définition d’objectifs S.M.A.R.T :
- Spécifique
- Mesurable
- Acceptable
- Réaliste
- Temporel
3. L’identification des cibles communautaires prioritaires
Sur les réseaux sociaux, comme dans n’importe quelle stratégie il paraît indispensable de connaître ses cibles. Nous parlons alors de cibles communautaires.
De quoi s’agit-il ?
Il peut s’agir d’un groupe d’internautes qui partagent un intérêt commun, qui se rassemble autour d’une idée, d’un concept, d’un projet, d’une passion, d’un métier…
On parle de communauté car elle se définit au regard des interactions entre ses membres.
Bien connaître les communautés auxquelles on souhaite s’adresser nécessite d’adapter sa stratégie éditoriale et communautaire selon ses spécificités et affinités.
4. L’apport de contenus à partager sur les réseaux sociaux
A ce stade là, l’entreprise peut commencer par lister tous les contenus existants en interne, qui peuvent être adaptés à l’usage des réseaux sociaux.
Ensuite, une veille peut être mise en place afin de récolter du contenu qui peut intéresser ses cibles communautaires.
Il existe de nombreuses façons de réaliser une veille avec des outils simples et efficaces.
Nous pouvons tout d’abord évoquer le contenu échangé sur les réseaux sociaux.
Un recherche à l’aide des hashtags sur Linkedin, Twitter et Instagram peut s’avérer efficace selon les sujets recherchés.
Des plateformes de veille existent aussi. Citons par exemple, Feedly, Fliboard, Netvibes…
Enfin l’entreprise doit aussi et surtout créer ses propres contenus et les adapter aux spécificités des différentes plateformes sociales.
5. Le choix des réseaux sociaux
Et oui, nous abordons les réseaux sociaux qu’à la toute fin, car il n’est pas pertinent de les avoir choisi avant de bien comprendre la ou les raisons pour lesquels nous voulons y être, avant d’avoir identifié clairement ses cibles et vérifié que nous avons bien du contenu à partager.
Le choix des plateformes pourra alors se faire en tenant compte des particularités de chacune d’entre elles.
Cette approche stratégique en 5 étapes permet de faire les bons
choix, de mettre les moyens de l’entreprise au bon endroit et ainsi d’être efficace.
Nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre stratégie sur les réseaux sociaux.