Connaître ses concurrents Linkedin est indispensable pour bien comprendre votre environnement.
Cela peut aussi vous aider à noter les publications qui plaisent le plus à vos communautés communes. Et ainsi vous permettre d’ajuster votre propre stratégie sur ce réseau professionnel.
Sur quels éléments faut-il baser son analyse concurrentielle ?
Où trouver les informations utiles sur les pages et profils de vos concurrents ?
On vous explique tout !
Cette étape d’analyse fait logiquement suite à l’audit que vous avez pu mener sur votre propre compte Linkedin.
C’est également la 2ème étape de la stratégie réseaux sociaux que nous vous avons déjà partagé dans un précédent article.
Sélectionnez 3 de vos concurrents présents sur Linkedin, mais pas n’importe lesquels !
Il va de soi que vous devez choisir 3 entreprises qui ont le même secteur d’activité que vous.
De la même manière, inutile de se comparer à une entreprise du CAC 40 quand on est un indépendant qui n’a forcément pas les mêmes moyens !
Prenez des entreprises qui vous ressemblent, tant en taille qu’en cible de clientèle.
Où et comment récolter des informations intéressantes sur vos concurrents ?
L’idée dans cet exercice et de récolter sur Linkedin suffisamment d’informations pour vous permettre de tirer des conclusions claires. Ces informations vous aideront à comprendre quelle stratégie adopter pour votre propre communication.
Combien d’abonnés ont vos concurrents sur leur page ou leur profil Linkedin ?
Sur une page Linkedin
Sur un profil Linkedin
Si la personne a plus de 500 abonnés, il vous faudra cliquer sur la rubrique « Activités » pour voir le détail.
Sur quels sujets et comment communiquent vos concurrents ?
Dans la formation e-résô Linkedin, je mets à disposition des apprenants un tableau Excel qui leur permet de lister tous les éléments abordés dans cet article.
Sur une dizaine de publications, vous pouvez donc noter quelques thématiques abordées. Mais aussi le format utilisé.
Petite précision : inutile de faire l’exercice sur 50 posts. Prenez les 10 plus récents (n’oubliez pas de les classer par ordre chronologique).
Ensuite, faites quelques petits calculs rapides.
Que ce soit sur un profil Linkedin concurrent au vôtre ou sur une page :
- Notez la fréquence moyenne de publication
- Calculez la moyenne des interactions (le nombre de réactions + commentaires) divisée par le nombre de publications étudiées)
- Cherchez aussi à comprendre quels sont les formats (visuels, carrousel, vidéos…) qui recueillent le plus d’interactions.
Voici un exercice tout simple qui vous permettra de mieux cerner la réussite ou les axes d’amélioration de vos concurrents.
Ainsi, vous pourrez réajuster cette stratégie de communication sur vos propres pages et profils LinkedIn !