Les Instagram Reels (prononcez “Riiiiils”, mais si vous dites “Réel” on vous en voudra pas ), c’est une fonctionnalité devenue en quelques mois incontournable sur cette plateforme.
C’est maintenant un automatisme pour certains quand pour d’autres elle reste un mystère, voire un truc un peu effrayant !
Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Pire, Vous n’osez pas vous lancer ?
Et puis vous n’y connaissez rien en montage vidéo ?
Rassurez-vous, inutile d’être un pro du montage vidéo pour s’y mettre, on vous explique comment.
Bien faites et utilisées régulièrement, elles pourront littéralement booster votre visibilité et créer de l’engagement auprès de votre communauté.
Qu’est-ce qu’un Reel sur Instagram ?
Il s’agit de vidéos ultra courtes de 15, 30 ou 60 secondes. Elles contiennent de la musique, des effets visuels et notamment des transitions, des filtres, du texte… (ça vous rappelle un peu TikTok, n’est-ce pas ?)
Le but est de divertir tout en faisant passer un message de valeur correspondant à ses clients cibles.
En savoir plus sur la création de Reels
Les Reels sont visibles un peu partout sur Instagram :
- Elles apparaissent sur votre feed (il faut bien cocher l’option)
- Elles ont un onglet dédié dans l’explorateur d’Instagram
- Elles peuvent être partagées en story
On peut faire le montage directement sur Instagram dans l’outil Reel, ou via des applications dédiées comme InShot ou Capcut.
Ici nous vous montrons comment réaliser un Reel depuis votre profil Instagram.
Comment réaliser un Reel Instagram facilement en 5 étapes ?
Voici un petit guide pour vous aider à créer votre premier Reel depuis votre profil Instagram. Vous n’aurez pas besoin de notions en montage vidéo, uniquement d’un peu de créativité et des conseils pratiques que l’on vous partage en fin de cet article.
1- Accéder à l’écran de création d’un Reel
→ Soit en faisant glisser l’écran vers la droite depuis l’exploreur Instagram
→ Soit en cliquant sur le “+” en haut à droite de l’écran, puis en faisant glisser le menu du bas jusqu’à “Reel”
2- Choisir les options d’enregistrement
Choisissez les options que vous souhaitez pour votre Reel : musique, durée vitesse et effets (autour du bouton d’enregistrement)… Lâchez vous, soyez créatifs !
Mais aussi le retardateur, qui permet de démarrer l’enregistrement quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton. Très pratique pour avoir le temps de vous positionner en “mains-libres”.
L’option “Aligner” apparaît dans un deuxième temps, une fois votre première séquence enregistrée. Elle permettra de voir en transparence la fin de votre précédente vidéo pour créer des transitions parfaites.
3- “Monter” les séquences vidéos
→ Enregistrez vos différentes séquences en appuyant sur le bouton d’enregistrement au centre. Si vous avez opté pour l’option “mains-libres”, il suffit d’appuyer de nouveau dessus pour l’arrêter.
Vous avez toujours la possibilité d’ajouter des vidéos depuis votre galerie (en bas à gauche de l’écran avec le petit “+” bleu) plutôt que de les enregistrer directement.
→ Vous pouvez naviguer sur les séquences en utilisant la flèche à gauche du bouton enregistrer. C’est à cet endroit que vous allez couper ou supprimer les morceaux si nécessaire.
→ Une fois que vous avez enregistré vos différentes vidéos, cliquez sur “Aperçu”
4- Personnaliser les éléments de son Reel
Dans cet écran, vous pourrez encore plus pousser la personnalisation de votre Reel. Attention toutefois de ne pas trop alourdir votre vidéo ! Les options sont :
- Télécharger le Reel sur votre téléphone
- Modifier la musique ou caler le morceau choisi
- Enregistrer une piste audio en direct
- Rajouter du texte (important, allez lire les conseils pratiques en fin de cet article)
- Rajouter des autocollants (2ème photo)
- Dessiner ou rajouter des effets à posteriori
Lorsque vous avez choisi tous les paramètres de personnalisation, cliquez sur “Suivant” pour finaliser votre Reel avant de le publier.
5- Publier son Reel
- Ajoutez une photo de couverture, au format 9:16.
Important, pensez que votre Reel apparaîtra dans votre fil d’actualité au format carré. L’image de couverture doit donc faire apparaître l’essentiel de votre message au centre et bien respecter votre image de marque (couleurs, éléments de marque et typographie). Votre feed restera ainsi harmonieux.
- Ensuite, écrivez votre légende. Elle apparaîtra en transparence de votre vidéo. D’où l’importance de bien faire passer votre message dans la vidéo ! Ici, c’est donc l’occasion d’inviter l’abonné à passer à l’action : s’abonner au compte, prendre contact, commenter…
- Rajoutez les hashtags correspondants à votre cible, votre message, votre offre.
- Cochez “partager aussi sur le fil”, rajoutez un lieu.
Puis cliquez sur le bouton bleu “Partager”. Ici vous pouvez choisir d’enregistrer votre Reel en tant que brouillon pour le publier plus tard.
Conseils pratiques pour créer des Reels qui cartonnent
Vous avez saisi la technique pour réaliser des Reels, mais comment faire pour qu’ils soient réussis, aient de l’impact et vous apportent des abonnés de qualité ?
- Inspirez-vous en naviguant sur l’onglet “Reel”. Les vidéos que vous verrez seront sélectionnées par l’algorithme en fonction de vos centres d’intérêts, des vidéos que vous avez déjà vues et likées ou commentées.
Ne sélectionnez que les vidéos qui correspondent à vos valeurs et votre positionnement.
Reproduisez-les à votre sauce, l’idée n’est pas de copier/coller !
- Choisissez une musique “tendance”. Elle apparaît avec une petite flèche qui pointe vers le haut quand la musique défile.
Vous pouvez cliquer dessus et l’enregistrer pour la réutiliser sur vos propres Reels plus tard.
- Ajoutez du texte pour les abonnés qui regardent sans le son. Attention à bien le positionner, car certains regardent les Reels depuis leur feed et sont donc un peu rognés en haut et en bas.
- Publiez toujours votre Reel sur votre feed et partagez-le dans votre story pour encore plus de visibilité
- Pensez à la lumière et à la qualité de votre vidéo. Rien de pire qu’une vidéo où l’image est sombre et floue !
- Ne supprimez jamais vos Reels ! C’est très mal vu par l’algorithme, et vous n’imaginez pas leur durée de vie assez incroyable. Profitez-en !
Pourquoi créer des Reels Instagram ?
Les Reels Instagram sont (et le seront encore plus dans les mois à venir d’après Adam Mosseri, le patron d’Instagram) indispensables dans votre communication sur ce réseau social.
- On n’arrête pas de dire qu’Instagram est LE réseau social où vous devez apporter de l’humain et de l’authenticité. Les Reels sont un moyen imparable de le faire.
- L’algorithme d’Instagram privilégie vraiment ce type de contenu. Cela boostera votre visibilité.
- Ces mini-vidéos collent parfaitement à la consommation rapide des utilisateurs : ils zappent (ou scrollent) alors il faut être efficace et aller droit au but !
- Bien faits, les Reels contribuent à apporter un message de valeur à votre entreprise.
Alors maintenant à vous de jouer ! Créez votre premier Reel et mentionnez-nous @lavieenreso !