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Algorithme Instagram : les secrets de son fonctionnement

Fév 21, 2023 | Instagram, Stratégie

L’algorithme Instagram se situe à mi-chemin entre la boîte de Pandore et la forêt interdite d’Harry Potter…

On aimerait le maîtriser mais il fait peur !

Nous allons donc décoder pour vous le fonctionnement des algorithmes d’Instagram. Oui, nous n’avons pas fait d’erreur d’accord : il y a bien plusieurs algorithmes !

 

Pourquoi est-ce important de comprendre le fonctionnement des algorithmes d’Instagram ?

Les différentes règles qu’appliquent les réseaux sociaux sont dignes des pires formules algorithmiques d’Einstein…

C’est grâce à elles que l’on a un feed personnalisé, qui sera différent des autres.

Comprendre ce fonctionnement permet de savoir quoi publier comme contenu et de faire en sorte qu’il soit vu par vos abonnés !

Instagram fonctionne avec 3 algorithmes différents : 

  • 1 pour les feeds et les stories
  • 1 pour les Reels
  • 1 pour l’onglet Explorer
3 algorithmes différents sur Instagram : feed et stories, reels et explorer

3 algorithmes mais aussi 3 fils d’actualités !

Si vous avez suivi les actualités (ou que vous êtes abonné à notre compte Instagram sur lequel on partageait cette info), le fil d’actualité a été divisé en 3 parties :

  • La vue classique, par défaut
  • La vue « Suivi(e)s »
  • La vue « Favoris »
Nouveaux feeds Instagram, choix entre le feed "suivis" ou "favoris"

Le feed classique « Accueil », celui là où l’algorithme est le plus complexe !

Dans cette vue par défaut, les posts les plus appréciés des comptes que vous suivez seront mis en priorité.

Tout comme les meilleurs posts qui contiennent les hashtags auxquels vous êtes abonné.

Mais aussi… des publicités !

En plus de tout ça, vous trouverez également des posts de comptes que vous ne suivez pas.
Ils vous sont proposés car Instagram pense qu’ils correspondent à vos intérêts ou vos envies selon votre historique d’interactions.

La vue « Suivi(e)s » dans le feed Insta, simplement par ordre chronologique

Cette vue contient les publications des comptes auxquels vous êtes abonné.

Elle présente les publications dans l’ordre chronologique pour que vous puissiez rapidement voir les plus récentes.

La vue « Favoris » dans le fil d’actualités Insta, limité à 50 abonnements

La vue « Favoris » présente les dernières publications des comptes que vous sélectionnez.
Cela peut être ceux de vos proches ou de vos créateurs préférés.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 comptes à votre liste et la modifier à tout moment.

Les comptes ne reçoivent pas de notification lorsque vous les ajoutez ou les enlevez de vos favoris.

Si vous avez donc bien suivi, n’hésitez à rajouter le compte de La vie en résô @lavieenreso dans vos favoris !

Sur quels critères se base l’algorithme pour les publications du fil d’actualité ?

L’algorithme prend en compte plusieurs critères selon le compte qui publie mais aussi selon votre propre activité.

Pour résumer, Instagram se base sur :

  • le post en lui-même : sa date de publication, son format, les interactions qu’il génère…
  • le compte de celui qui publie : l’intérêt que vous avez manifesté sur ses précédents contenus et le nombre de fois où vous avez liké / commenté / partagé
  • les centres d’intérêts : si vous avez interagi avec d’autres publications de ce type

Vous l’avez compris : le mot d’ordre est ici l’interaction. Qu’il s’agisse de temps passé, d’enregistrement, de commentaires et likes…
La personne qui aura effectué ces actions dernièrement avec votre compte aura plus de chance de voir vos prochains posts dans son feed ! Et si l’on pousse plus loin, l’idéal est que cette personne interagisse, mais vite !

Sur les stories, l’idée est la même : que vos abonnés restent le plus longtemps possible et interagissent. Pour celà, les stickers (sondages, vote, etc.) aident beaucoup !

Comment fonctionne l’algorithme Insta pour les Reels ?

Pour les Reels, les critères sont un peu différents. Dans ce fil, vous remarquerez que beaucoup de comptes que vous ne suivez pas apparaissent.

Ici, Instagram poussera les Reels qui pourraient vous plaire en fonction du temps passé sur les autres Reels du même type.

Si vous avez été voir un audio en particulier, vous avez de bonnes chances de voir pleins d’autres Reels avec le même son !

Pour faire sa place, il faut donc que vous connaissiez votre cible par coeur et que vous lui proposiez des Reels de qualité et qui pourraient lui plaire !

3ème et dernier algorithme pour l’Explorer (la petite loupe !)

Dans ce cas de figure, Instagram cherche à vous faire découvrir de nouveaux contenus.

L’idée est donc de vous proposer des publications qui devraient vous plaire :

  • car ce sont des sujets sur lesquels vous avez déjà interagi
  • car ce sont des posts populaires auprès des autres

En résumé : publier du contenu qui attire l’oeil, avoir un max d’interactions et le plus vite possible

Le schéma est le même sur beaucoup de plateformes sociales :

  • Votre publication est montrée à un certain nombre de vos abonnés
  • Si le post plaît, l’algorithme pousse la visibilité
  • S’il continue de générer de l’interaction, le post est mis en avant un peu de partout
  • Il est plus visible
  • etc, etc !

Pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • publiez aux heures où vos abonnés sont le plus engagés
  • Etalez vos posts sur plusieurs jours plutôt que sur une même journée
  • Assurez vous que vos abonnés vous mettent dans leur favoris en leur demandant régulièrement de le faire
  • Faites régulièrement du ménage dans vos abonnés pour avoir plus de chances d’interaction avec des personnes vraiment intéressées par ce que vous partagez (et plaire à l’algorithme) !

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