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Comment concevoir la grille d’Instagram parfaite

Déc 20, 2022 | Instagram, Réseaux sociaux

Qu’est-ce qu’une grille ou « feed » Instagram ?

La grille Instagram, ou “feed” en anglais correspond à tous les posts que vous publiez et qui apparaissent par ligne de 3 sur votre profil.

C’est un moyen, pour les visiteurs qui vous découvrent, de connaître d’un seul coup d’oeil votre image de marque. Et donc de vous démarquer et retenir l’attention avec un feed harmonieux et cohérent.

Le feed instagram façon “puzzle” : fausse bonne idée ?

Certains ont pris le parti d’avoir un compte très créatif, léché, où chaque post n’est qu’un morceau d’un puzzle plus grand. C’est parfait pour attirer l’attention, certes, mais d’après la directrice de communication Instagram Mélanie Aggazzone, il y a quelques inconvénients à le faire…

Exemple de grille instagram avec montage façon puzzle

Se focaliser sur une grille globale est chronophage

Instagram est un réseau social visuel. La création de chacune de nos publications prend déjà énormément de temps… Alors imaginez devoir en plus ajouter à l’équation que chaque post devra faire partie d’un puzzle géant ! C’est très chronophage et très technique.

Adieu la spontanéité de publication

Si vous avez un sujet chaud à partager, ou un événement de dernière minute, il risque de mettre en péril toute l’harmonie de votre grille !

Au final, peu de personnes regardent votre grille

C’est vrai, quand une personne veut découvrir votre univers, elle jette un oeil à votre profil. C’est un peu comme la vitrine d’un magasin, il faut simplement inciter les personnes à rentrer à l’intérieur. Et donc à s’abonner.

Elles ne s’abonneront que si votre contenu les intéresse !

Car après avoir vu votre profil, il y a peu de chances qu’elles le regardent de nouveau. Vos abonnés consommeront votre contenu depuis leurs fils d’actualités.

Il faut donc dans la mesure du possible éviter de découper vos publications car vues individuellement, le message est complètement faussé. Votre taux d’engagement va chuter. L’expérience utilisateur est très mauvaise et le risque est que vos abonnés se désabonnent…

Priorité n° 1 : avoir un feed Instagram harmonieux

Si on comprend bien qu’un post doit avant tout être lisible et compréhensible individuellement, cela n’empêche pas de s’amuser en créant une grille attrayante et harmonieuse.

 

Les types de grilles créatives et harmonieuses

 

Un feed uni

Qu’ils s’agisse d’une couleur, d’une teinte ou d’un filtre identique : toutes les photos ou les posts ont le même code couleur.

L’harmonie de teinte créé une cohérence très agréable, même si le sujet ou le cadrage est parfois complètement différent !

Un cadrage unique

Toujours le même angle, toujours le même fond, toujours le même objet… Ca peut paraître lassant mais certains comptes créatifs ont très bien saisi l’intérêt.

On doit bien l’avouer : la mise en scène joue un rôle important et peut demander un certain temps de préparation et création !

Un feed en damier

C’est simple : une publication sur 2 se ressemble. Vous pouvez par exemple alterner une photographie avec un texte. Ou bien des couleurs différentes une fois sur 2, mais en accord avec votre charte graphique.

Une grille insta en ligne, en colonne ou en diagonale

Pour avoir un effet visuel en ligne, c’est simple : vous publiez 3 posts quasi identiques pour créer une ligne harmonieuse. Cela peut être une couleur précise, un zoom sur un de vos produits… Il faut bien comprendre que si vous mettez plusieurs jours à poster ces 3 publications, votre feed sera tout déstructuré tant que votre quota de 3 n’est pas atteint…

Pour les colonnes, publiez un type d’image spécifique (couleur, sujet ou citation par exemple), toutes les 3 photos.

Et enfin pour poster en diagonale, c’est le même principe mais avec un post qui différenciant toutes les 4 photos !

Les outils de prévisualisation pour vous aider à avoir une grille instagram cohérente

Ce ne sont pas les outils qui manquent, à vous de tester et de faire votre choix !

Ils vous permettront d’anticiper vos publications et de vous assurer que votre rythme soit toujours respecté.

 

Unum, pour préparer votre feed insta en quelques clics

Cette plateforme Unum est vraiment ultra simple d’utilisation. Il vous suffit d’importer vos photos ou d’utiliser du texte et de la couleur directement depuis l’application pour savoir si la cohérence graphique est respectée.

Vous pouvez glisser des photos et tout se décale seul : pratique !

Preview, l’appli de prévisualisation Instagram la plus utilisée

Ultra flexible, cette application nommée Preview permet même de prévisualiser votre feed de Reels !

Elle met aussi à disposition des thèmes qui pourront vous inspirer.

Il y a aussi une visualisation par calendrier, ce qui peut être pratique !

 

Il existe également Planoly, Later, Garny, etc.

A intégrer dans la construction de votre grille : les posts épinglés

Pensez-y quand vous construirez votre feed : vous avez la possibilité d’épingler jusqu’à 3 posts tout en haut de vos publications.

Cette fonctionnalité est très intéressante, elle vous permet de mettre en avant des informations qui attireront l’attention.

Cela peut être par exemple :

  • un post de présentation,
  • un post de mise en avant (produits, services, valeurs, newsletter…),
  • et un post avec des témoignages ou FAQ par ex

 

L’essentiel : gardez de la cohérence dans toutes vos publications sur Instagram

Peu importe le choix que vous ferez pour votre grille, la seule chose à garder en tête est que votre message doit être clair.

Avec des posts harmonieux (en terme de couleur, de message, d’images), vous aurez de grandes chances de taper dans l’oeil de votre visiteur alors ne vous privez pas de cette opportunité !

Si vous pensez que les grilles à rythme régulier sont trop contraignants et rigides, pas de soucis. Focalisez vous sur l’harmonie globale : c’est l’essentiel !

vous souhaitez être accompagné pour la réflexion sur l’harmonie de votre feed Instagram ? Contactez-nous pour en discuter à l’occasion d’un appel gratuit !

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