La stratégie réseaux sociaux est un langage marketing qui ne vous intéresse pas. Qui peut même vous paraître bien trop compliqué ! Vous êtes pourtant conscient de l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux. Vous postez sans but précis ni démarche structurée pour limiter les dégâts…
Finalement, les résultats sont très moyens et peuvent vous décourager, voire vous faire perdre de l’argent !
Avoir une véritable stratégie social media vous permettra de gagner du temps et d’atteindre votre public cible de manière beaucoup plus efficace.
Dans cet article nous allons aborder les 7 points essentiels détaillés dans notre guide stratégique pour maximiser votre présence sur les médias sociaux. Et, nous l’espérons, vous serez réconcilié avec ce terme de “stratégie” en ayant des clés concrètes pour établir la vôtre !
1ère étape : auditer votre présence sur les réseaux sociaux
Il est temps de prendre du recul et de noter noir sur blanc votre point de départ. L’idée est de partir sur des chiffres concrets pour analyser de manière totalement objective votre présence en ligne.
La taille de vos audiences et leurs caractéristiques
Ces données sont des indicateurs clés à prendre en compte avant de définir une stratégie social media : combien d’abonnés, quels genres, quels lieux, quel âge moyen a votre communauté ?
Enfin, répondez à la question suivante : “est-ce que mon audience correspond à ma cible” ?
La visibilité
Dans vos statistiques, que ce soit sur Instagram, Facebook ou Linkedin, récupérez les données de visibilité. Généralement appelées “couverture” ou “impressions” ou simplement “nombre de vues”. Si les chiffres sont très éloignés du nombre d’abonnés, cela signifie que peu de personnes voient votre contenu…
L’engagement
Primordial pour comprendre si vos publications intéressent votre audience. L’engagement correspond aux interactions réalisées sur vos posts (likes, commentaires, enregistrements, partages…).
Il s’agit d’un petit calcul que nous détaillons dans notre guide stratégique gratuit.
2ème étape : analyser la communication des réseaux sociaux de vos concurrents
Concentrez vos efforts sur 3 des concurrents qui vous ressemblent : ayant la même thématique, la même audience.
Comment communiquent-ils ? A quelle fréquence ? Quels types de publications fonctionnent le mieux pour vos concurrents ? Et au contraire quels posts sont moins populaires auprès de leurs communautés ?
Quel est l’engagement de leur communauté ? Quels sont leurs points forts, leurs faiblesses ?
La réponse à ces questions vous aidera à comprendre ce qui fait leur succès et vous inspirer pour améliorer votre propre stratégie social media.
3ème étape : identifier les réseaux sociaux de prédilection de vos clients
Peu importe si ce réseau social cartonne, inutile de vous acharner sur les vidéos TikTok alors que votre client idéal ne s’y trouve pas !
Le fait d’identifier les réseaux sociaux privilégiés par vos clients vous permettra d’adresser vos messages sur les bons canaux. Gain d’énergie et de temps assuré !
4ème étape : définir ses objectifs sur les réseaux sociaux
Connaître vos objectifs est primordial. Cela va vous aider à prendre la bonne décision pour votre stratégie et à déterminer quels sont les bénéfices attendus par cette dernière.
Vos objectifs doivent être S.M.A.R.T (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporel). Ils doivent mettre l’accent sur une action concrète et mesurable dans l’avenir.
Par exemple: « Avoir +300 abonnés sur Instagram dans 6 mois » ou « obtenir 10 recommandations LinkedIn en 2 mois »…
5ème étape : identifier ses cibles prioritaires sur chaque réseau social
Tout comme pour vos objectifs, connaître votre client idéal est essentiel pour toute votre stratégie de communication, pas uniquement celle de vos réseaux sociaux !
Pour générer du contenu qui l’intéresse, répondez aux questions suivantes :
- Quels sont ses sujets de préoccupation (en lien avec la proposition de valeur que vous allez leur apporter ) ?
- Quelles sont les thématiques sur lesquelles il interagit régulièrement ?
6ème étape : choisir les bons réseaux sociaux et définir sa ligne éditoriale
Le choix du réseau social prioritaire se fait en répondant à ces questions :
- quels réseaux sociaux fonctionnent le mieux pour vous actuellement (définis grâce à l’audit de l’étape 1)?
- sur quels réseaux sociaux mes concurrents communiquent-ils ?
- quels réseaux sociaux utilisent mes clients ?
- quel est le réseau social le plus adapté pour atteindre mes objectifs ?
Ensuite, vous pourrez établir votre ligne éditoriale : la fréquence de publications sur chaque réseau, les thématiques qui intéresseront vos cibles, les formats de posts que vous utiliserez…
7ème étape : analyser et corriger votre stratégie social media
Souvent laissée de côté, cette étape est pourtant essentielle.
Identifier des statistiques vous permet d’avoir un point de comparaison. Ainsi, vous saurez où vous en êtes exactement pour chaque objectif que vous avez choisi sur chacun de vos réseaux sociaux.
Suivez ces chiffres dans un tableau de bord facile à alimenter, à une fréquence adaptée à vos besoins et disponibilité.
Si vous souhaitez aller plus loin et construire une stratégie réseaux sociaux efficace, n’hésitez pas à télécharger notre guide stratégique gratuit.
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