Profiter de l’été pour mettre à plat sa stratégie de communication et préparer la rentrée

12 juillet 2022

C’est l’été, il y a ceux qui emportent dans leurs bagages un peu de travail et ceux qui coupent complètement avec leur activité professionnelle.
C’est un chassé-croisé et quand vous aurez fini de siroter des mojitos sur la plage, certains prendront votre relais.

Et si vous profitiez de ce temps plus calme pour mettre à plat votre stratégie de communication social media et préparer la rentrée sereinement ?

Parce qu’on le sait, à la rentrée notre to-do-list s’allonge inexorablement sans qu’on puisse y échapper :

    • les rendez-vous médicaux mis en pause pendant l’été qui reprennent
    • l’inscription des petits aux activités culturelles et sportives
    • l’achat du cahier 29x21cm grands carreaux à la couverture violette (qu’il semble avoir été mis sur toutes les listes scolaires vu que vous ne le trouvez nulle part ce fichu cahier !)
    • les clients qui se réveillent après l’été et qui vous donnent enfin le document attendu depuis plusieurs semaines
    • les prospects qui vous contactent plein d’enthousiasme à l’idée d’attaquer la rentrée avec de nouveaux objectifs

Difficile parmi tout ça de penser à votre communication digitale…
Et pourtant, en vous posant calmement sur vos objectifs et votre organisation, vous serez parfaitement opérationnel en Septembre !

Côté réseaux sociaux, l’été n’est pas synonyme de farniente

Désolé de vous décevoir… Il est évidemment essentiel de déconnecter quelques temps pour se ressourcer (nous n’allons pas vous dire le contraire !). Pour cela il y a quelques petites choses à prévoir…

Déserter les réseaux sociaux pendant l’été n’est pas une bonne idée !

Vous le savez, les algorithmes aiment une chose par dessus tout : la régularité.

Il n’y a d’ailleurs pas que les algorithmes que votre absence chagrine !
Vos abonnés ont plus de temps pour “trainer” sur les réseaux sociaux, sont plus détendus… Si vous disparaissez, ils vont vite vous remplacer !

Le rythme de publication sur vos réseaux sociaux peut être réduit pendant l’été

D’abord, préparez votre contenu et programmez-le pour être tranquilles pendant l’été. N’oubliez pas de programmer vos publications jusqu’aux premières semaines de Septembre.

Bien sûr, vous pouvez réduire votre rythme de publication, parler de sujets plus légers ou utiliser l’humour par exemple.
L’essentiel étant de garder le lien et de profiter de l’été pour resserrer les relations que vous avez avec votre communauté.

Femme en vacances qui travaille sur sa stratégie social media

Faites le point sur ce qui a fonctionné… ou pas, sur votre stratégie de communication

Faites le tour de tous vos canaux de communication et repérez les publications, les articles de blog, les newsletters qui ont créé le plus d’engagement.

 

Petit bilan de l’année sur vos pages de réseaux sociaux

Notez les thématiques, le ton, le format qui ont le plus plu.

Au contraire, quels sont les posts qui ont le moins marché et essayez de comprendre pourquoi : le sujet n’était pas intéressant pour votre cible ? Le format peu engageant ?

Quel est le réseau social qui marche le mieux pour vous ?

Si c’est trop flou pour vous, pensez à utiliser notre guide stratégique que vous recevrez gratuitement en vous inscrivant à notre newsletter.

Analysez le trafic de votre site web

Aussi, pensez à regarder du côté de votre site web : y a-t-il des pages qui sortent du lot ? D’où provient le trafic ?
Par exemple, avez-vous remarqué que beaucoup de visiteurs proviennent de Facebook ? C’est un signe que votre communication sur Facebook mérite une attention particulière.

Si vous avez un blog, regardez les thématiques qui ont le plus fonctionné. Y a-t-il suffisamment d’articles sur ces thématiques ? Les différents posts communiquent-ils bien entre eux ?

Peut-être aurez-vous besoin de mettre à jour certaines pages de votre site, profitez du calme de l’été pour le faire !

 

Votre client idéal est-il toujours le même ?

D’après ces analyses, pensez-vous que votre client idéal est identique ?
En lisant les commentaires sur vos publications, vous pourrez vous rendre compte de changements dans votre communauté et avoir besoin de réajuster votre clientèle cible.

Peut-être avez-vous changé des offres au cours de l’année et devrez vous aussi vous adresser à d’autres prospects ?

 

Abonnez-vous aux comptes tendances

Profitez du calme de l’été pour vous tenir au courant des dernières tendances.
Abonnez-vous à des comptes qui sont dans votre thématiques, ou qui donnent des conseils judicieux sur les réseaux sociaux (comme ceux de La vie en résô !). Regardez les comptes des influenceurs.

Vous aurez plus le temps pour lire ces infos et cela stimulera vos idées. Pour ne pas les perdre, pensez à les noter sur un petit cahier ou sur Notion. Vous pourrez piocher dedans le moment voulu !

 

Etablissez des pistes pour votre communication digitale à la rentrée

 

Quels sont vos objectifs de la rentrée ?

On reprend les bases pour bien repartir ! Voulez vous développer votre notoriété ? Agrandir vos communautés ? Renforcer l’engagement ?
Préparez des objectifs atteignables, mesurables et précis dans le temps.
Avoir votre destination en tête vous permettra de mettre en place les actions adéquates en face pour y parvenir !

Préparez une checklist spéciale rentrée

Maintenant que vos objectifs sont définis, vous pouvez préparer une liste d’actions à préparer pendant l’été pour être paré à la rentrée !
Quelques exemples d’actions à mettre en place pour démarrer Septembre avec une stratégie de communication béton :

🟣 Créer une page LinkedIn pour toucher une cible B2B
🟣 Renouveler votre ligne éditoriale
🟣 Augmenter la fréquence de publication sur Instagram (et pourquoi pas vous mettre aux Reels !)
🟣 Mettre en place un calendrier éditorial (si ce n’est pas déjà fait !)
🟣 Créer un lead magnet (un livre blanc, une checklist, un goodies…) pour obtenir des emails
🟣 Mettre en place une newsletter
🟣 Préparer vos offres pour la rentrée
🟣 Créer / mettre à jour votre blog
🟣 Mettre à jour votre boîte email
🟣 Prendre contact avec quelques prospects sur LinkedIn qui seront plus réceptifs pendant l’été

 

La vie en résô vous accompagne sur toute la mise en place de votre stratégie de communication, n’hésitez pas à nous contacter !

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