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Nous savons précisément qui s’est abonné à notre page, de façon nominative.

Pour quelles raisons devons-nous bien connaître nos abonnés sur Linkedin ?

Et oui d’abord, réfléchissons sur l’intérêt de bien connaître nos abonnés, ce n’est pas de la simple curiosité !

Si nous avons bien travaillé en amont, avant de créer notre page, nous avons posé une réflexion stratégique.

Nous avions eu l’occasion de présenter la démarche structurée qui permet d’être efficace et performant sur les réseaux sociaux.
Parmi cette démarche stratégique, il y avait un point qui concernait l’identification de cibles communautaires, c’est-à-dire le ciblage de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Certains marketeurs recommandent de travailler sur des personas ou avatars qui permettent de créer un profil fictif du client idéal.

Or si nous ne connaissons pas nos abonnés, impossible de savoir s’ils correspondent à notre cible de clients souhaités?

Impossible aussi de savoir si le contenu que nous diffusons est bien adapté à nos abonnés.

Il est donc nécessaire d’analyser régulièrement les profils de nos abonnés.

Quelles données sont disponibles sur les abonnés de notre page Linkedin ?

Avant d’identifier individuellement nos abonnés nous avions déjà quelques données à disposition.

Pour accéder au menu statistiques de vos abonnés, vous vous rendez sur votre page et vous sélectionnez le menu « Statistiques » et « abonnés »

Évolution de vos abonnés sur Linkedin

Tout d’abord Linkedin vous propose une courbe de l’évolution de vos abonnés. Vous avez la possibilité de savoir très facilement ce qui provient de l’organique (sans payer) et du sponsorisé (pub pour recruter des abonnés)

N’oubliez pas de sélectionner la période qui vous intéresse. Si vous faites une opération spéciale de communication, vous verrez tout de suite si celle-ci a un impact sur l’augmentation de votre nombre d’abonnés.

Liste des abonnés sur Linkedin

Ensuite vous avez accès à la liste de vos abonnés. Ils s’affichent chronologiquement, le premier de la liste étant le dernier à s’être abonné.

Caractéristiques de vos abonnés

Vous avez ensuite la possibilité de sortir quelques statistiques intéressantes pour mieux qualifier votre audience.

Linkedin vous donne la possibilité de sélectionner les données de vos abonnés. Par exemple, la zone géographique. Est-ce que le lieu d’exercice de vos abonnés correspond à celui que vous ciblez ?

Logiquement si vous avez une entreprise qui intervient uniquement dans une région précise, vérifiez que la plupart de vos abonnés se trouvent bien dans cette zone visée.

Vous avez ensuite l’analyse par fonction. Dans cet exemple, les abonnés sont plutôt orientés dans le domaine commercial. C’est complètement cohérent avec notre stratégie.

Les 3 autres données vous en apprendront plus sur :

  • le niveau hiérarchique
  • le secteur d’activité
  • la taille de l’entreprise

Comparaison avec des entreprises « concurrentes »

LinkedIn vous propose ensuite de comparer les performances de votre page avec celles d’entreprises concurrentes.

Vous y accéderez via le menu « statistiques et « concurrents »

Vous avez la possibilité de sélectionner jusqu’à 9 pages d’entreprises concurrentes pour vous permettre de comparer la taille de votre audience, entre autres.

Voilà désormais vous savez tout … ou presque sur vos abonnés ! A vous de voir s’ils correspondent à vos clients potentiels, mais n’oubliez pas aussi qu’il s’agit souvent de membres de votre réseau, ou des collaborateurs de votre entreprise.
Il faut en tenir compte dans vos analyses !