Que vous soyez LinkedIn Addict ou débutant on vous dévoile les principales nouveautés 2023 !
De plus en plus axé sur les contenus de niche, LinkedIn met en avant la vidéo et accorde une importance cruciale aux commentaires.
Nous vous dévoilerons aussi comment optimiser votre profil en ajoutant vos compétences principales. Mais aussi comment utiliser les nouvelles fonctionnalités pour programmer vos posts et trier vos messages privés.
Voici quelques clés pour tirer le meilleur parti de LinkedIn en 2023 !
Les tendances LinkedIn pour l’année 2023
Pour maximiser votre présence sur LinkedIn, il est essentiel de rester à jour avec les dernières tendances de cette plateforme professionnelle.
En connaissant les tendances qui animeront LinkedIn en 2023, vous pourrez exploiter de nouvelles opportunités pour vous démarquer et attirer un public engagé.
Des contenus de niche en passant par le pouvoir des commentaires, la vidéo captivante, la stratégie ciblée sur la génération Z, la valorisation des groupes et la promotion des petits créateurs, découvrez comment rester en tête de la course sur LinkedIn !
▷ Plus de contenu de niche : comment en tirer parti pour attirer un public plus engagé
En se concentrant sur des sujets spécifiques et pertinents pour votre audience cible, vous pouvez attirer un public plus engagé.
Cette approche vous permet de vous démarquer, de renforcer votre crédibilité et d’attirer une audience qualifiée, prête à s’engager avec votre contenu.
Gain de visibilité garanti par Daniel Roth, responsable éditorial de LinkedIn
Vous obtiendrez plus de visibilité de la part de personnes extérieures à vos relations et à vos abonnés lorsque ce que vous avez à dire est enraciné dans des connaissances, des conseils et une expertise professionnels.
En partageant vos idées professionnelles uniques, vous créerez plus d’opportunités et serez vu par plus de personnes intéressées par votre point de vue. »
– Daniel Roth
▷ Le commentaire reste le roi : l’importance des commentaires et comment les utiliser pour interagir avec votre audience
Les commentaires sont essentiels sur LinkedIn ! Ils favorisent l’interaction avec votre audience. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour interagir avec vos abonnés, répondre à leurs questions, partager des idées et construire des relations solides.
Pensez également à échanger avec votre réseau via votre messagerie privée.
▷ Mise en avant de la vidéo sur LinkedIn
La vidéo est un format qui plaît sur toutes les autres plateformes comme Instagram ou Facebook.
LinkedIn n’échappe pas à la règle ! Pour autant, en ce début 2023 ce format reste encore timide… A suivre !
▷ Stratégie repositionnée sur la génération Z
Avec le repositionnement de LinkedIn sur la génération Z, on peut s’attendre à certains changements dans la mise en avant des contenus :
- formats plus courts, plus interactifs
- tonalité plus informelle, axée sur l’émotion
- sujets de fonds mis en avant tels que la diversité, l’inclusion, le développement personnel…
- l’arrivée d’influenceurs ?
- le contenu agréable à lire sur mobile
▷ Valorisation des groupes LinkedIn
LinkedIn cherche à revaloriser les groupes. Il y a de fortes chances que vous receviez plus de notifications des groupes.
Et profitez-en : les groupes LinkedIn sont une vraie valeur ajoutée à ce réseau !
Ils permettent de renforcer votre présence et d’élargir votre réseau professionnel. Vous pourrez interagir avec des professionnels partageant les mêmes intérêts et être en contact direct avec votre cible.
▷ Mise en avant des petits créateurs
Attendez-vous à voir davantage de contenus provenant de personnes extérieures à votre réseau sur LinkedIn !
Pour vous faire remarquer en tant que « petit » créateur, voici quelques astuces :
- partagez des conseils utiles,
- racontez des histoires inspirantes
- posez des questions engageantes pour susciter l’intérêt et attirer de nouveaux publics vers votre contenu.
Les nouvelles fonctionnalités et outils LinkedIn à connaître
Ne négligez aucune fonctionnalité pour optimiser votre expérience sur LinkedIn et atteindre vos objectifs professionnels.
Petit tour d’horizon de quelques nouveautés intéressantes à utiliser.
▷ Programmation des posts : planifier vos publications à l’avance pour une présence régulière et efficace
En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez choisir le moment précis où vos publications seront diffusées, en tenant compte des horaires où votre public est le plus actif. La programmation des posts vous offre donc la possibilité d’optimiser votre visibilité et d’interagir avec votre audience de manière régulière, sans compromettre votre emploi du temps chargé.
Le principe est simple : quand vous préparez la publication d’un post, un bouton avec une horloge vous permet désormais de « programmer pour plus tard ».
▷Tri des publications par type : découvrez comment filtrer vos publications pour une meilleure gestion de votre contenu
LinkedIn a amélioré la section « Activité » du profil afin d’afficher votre contenu de manière plus visible. Qu’il s’agisse d’images, de vidéos, newsletter ou de documents, les visiteurs de votre profil vont pouvoir choisir le type de contenu qu’ils souhaitent parcourir.
De la même manière vous pouvez également trier vos messages privés. Pratique quand on en a énormément !
▷Ajout de compétences principales dans le profil : optimisez votre profil en mettant en avant vos compétences clés
Dans votre rubrique « Infos », un petit encart met en avant vos compétences principales. D’un seul coup d’oeil, vos visiteurs peuvent comprendre ce que vous faites et quelles sont vos spécialités.
Cette fonctionnalité est parfaite pour optimiser votre profil !
▷ Programmer sa newsletter LinkedIn : astuces pour envoyer votre newsletter régulièrement aux abonnés intéressés
Créer une newsletter sur LinkedIn est un moyen assez simple de partager du contenu long en notifiant vos abonnés de la dernière sortie de votre newsletter.
Désormais, il est même possible de la programmer : encore plus simple pour organiser sa production de contenu et publier au bon moment !
▷ Épingler une newsletter dans la rubrique « ma sélection »
Une fois votre newsletter créée, vous pouvez en profiter pour en épingler une sur votre profil dans la rubrique « Ma sélection ».
Quel intérêt ? Nous en voyons plusieurs :
- Mise en valeur du contenu
- Accessibilité accrue
- Augmentation de l’engagement sur cette newsletter
- Renforcement de votre expertise
▷ Partager un lien de suivi de son profil LinkedIn
Enfin, plutôt que de partager simplement votre profil, vous pouvez partager directement un lien de suivi.
Il permettra à la personne qui cliquera sur ce lien de vous suivre automatiquement, après confirmation de sa part, évidemment !
A utiliser dans vos signatures d’email, sur votre site web…
Pour trouver ce lien, rendez-vous sur votre profil, puis « Mode Créateur ».
Cette liste de nouveautés et de fonctionnalités LinkedIn n’est bien évidemment pas exhaustive.
Nous avons choisi de vous partager celles qui sont actionnables facilement et qui représentent un avantage pour optimiser votre présence sur cette plateforme.
En exploitant toutes les fonctionnalités, en suivant les tendances et en utilisant les outils disponibles, vous renforcez votre visibilité, développez votre réseau professionnel et attirez un public engagé.
Ne manquez pas ces opportunités, restez informé et mettez en pratique ces conseils dès maintenant pour propulser votre succès sur LinkedIn !