Faut-il encore communiquer sur Facebook ?

Juin 13, 2023 | Facebook, Réseaux sociaux

L’émergence de Facebook en France commence à dater. Voilà environ 15 ans qu’une partie de la population utilise ce réseau. Evidemment, ce réseau social vieillit, ses utilisateurs aussi !

Un petit tour sur les chiffres nous indique toutefois que Facebook est toujours aussi populaire.

 

La popularité de Facebook ne faiblit pas tant que ça :

En Europe, il y a 411 millions d’utilisateurs actifs en 2023, chiffre en hausse depuis l’année dernière.

Du côté de l’âge des utilisateurs, la tendance au vieillissement se confirme. Ce sont les plus de 35 ans, la génération X ou “Boomers” qui utilisent le plus Facebook.

Facebook est le réseau social favori des français pour 83% des plus de 35 ans contre 38% chez les 18-24 ans :

Le nombre d’utilisateurs étant encore élevé, les marketeurs continuent de s’en servir pour atteindre leurs clients.

Faut-il alors continuer à communiquer sur Facebook ?

De quelle manière peut-on tirer profit de cette plateforme pour notre entreprise ?

 

Pourquoi Facebook reste pertinent pour votre communication digitale

 

La plateforme sociale idéale pour faire de la publicité

Toujours à l’affût des dernières tendances, Meta a su adapter régulièrement les nouveautés à ses plateformes. Facebook reste un outil de publicité ultra efficace pour plusieurs raisons :

  • L’audience est conséquente : 26,6 millions de visiteurs quotidiens en France !
  • Facebook dispose d’un large réseau de diffusion : Instagram, Messenger, mais aussi dans de nombreux endroits différents sur Facebook (au milieu du fil d’actualité, à droite, à gauche… difficile de louper les pubs !)
  • L’outil bénéficie d’un ciblage très précis et particulièrement performant

 

Facebook est encore très utilisé avec les groupes

Les groupes Facebook sont encore utilisés par 1,4 milliard de personnes.

Ils sont les outils parfaits pour fidéliser et engager votre communauté. La communication ne s’y fait pas seulement de manière unilatérale (l’entreprise qui partage des informations).

Les membres du groupes partagent des informations entre eux et se sentent “privilégiés” de pouvoir participer à la construction ou à l’évolution de la marque.

En effet, les groupes Facebook sont les endroits idéaux pour faire de la veille, mais aussi demander leur avis à vos clients idéaux.

A noter : certains groupes refusent l’accès aux pages professionnelles, vous ne pouvez les intégrer qu’en utilisant votre profil “personnel”.

 

Comment maximiser les avantages de Facebook pour votre entreprise ?

 

Optimisez votre présence sur Facebook

Il est difficile de donner des conseils généraux sur votre stratégie de communication sur Facebook.

Les pages professionnelles sont clairement en manque de visibilité. Faut-il pour autant abandonner toute publication et privilégier l’utilisation de votre profil ?

A l’instar de LinkedIn, il semblerait que l’utilisation d’un profil attrayant et optimisé soit une bonne option pour échanger sur les groupes notamment.

Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de publier du contenu pertinent et engageant pour votre audience. A vous de définir la nécessité de créer un contenu “unique” ou d’utiliser vos autres réseaux sociaux pour dupliquer vos publications.

Les concours sont toujours très appréciés sur Facebook, ils peuvent être relayés sur d’autres plateformes comme Instagram par exemple.

Et comme toujours, encouragez l’interaction en répondant aux commentaires (sur votre page / profil et dans vos messages privés) mais aussi dans les groupes où votre client idéal se trouve !

Utilisez la publicité de manière efficace

L’outil publicitaire de Meta est particulièrement pointu. Il reste relativement accessible dans ses paramétrages mais l’aide d’un spécialiste en Facebook Ads pourrait être judicieux.

Il travaillera avec vous à la définition d’objectifs clairs pour vos campagnes publicitaires mais surtout, il les optimisera en fonction des leurs performances.

 

Continuez à utiliser Facebook, mais pensez à diversifier votre stratégie de communication digitale

Les préférences des utilisateurs ont évolué ces dernières années avec l’émergence de nouvelles plateformes et le vieillissement des premiers inscrits à Facebook…

Les chiffres nous montrent toutefois qu’il reste une plateforme pertinente pour la communication digitale des entrepreneurs.

Il demeure le réseau social préféré des français de plus de 35 ans, si votre cible en fait partie il est donc essentiel que vous continuiez de communiquer dessus et promouvoir votre entreprise.

Nous restons à l’affût des nouveautés dans le paysage du Social Media et si de nouvelles tendances émergent, nous vous tiendrons informés !

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