Choisir les bons réseaux sociaux pour votre entreprise n’est pas évident. Facebook, Instagram, Linkedin… difficile de s’y retrouver et de savoir comment s’en servir pour être réellement efficace !
Le pouvoir des réseaux sociaux n’est plus à prouver. Toutes les marques utilisent ces plateformes dans leur stratégie marketing pour atteindre leurs objectifs.
Pas étonnant quand on voit les chiffres impressionnants du nombre d’utilisateurs par jour en France :
Mais attention, ce n’est pas parce qu’un réseau social est populaire qu’il est adapté à votre communication.
Il existe plusieurs dizaines de réseaux sociaux connus comme YouTube, Tiktok, Snapchat, Pinterest ou moins connu comme Twitch.
La liste est longue mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur les usages et objectifs des 3 réseaux sociaux suivants : Instagram, Facebook et Linkedin.
Quels critères prendre en compte pour choisir le bon réseau social ?
Quels sont les moyens humains et financiers dont vous disposez pour animer vos réseaux sociaux ?
Le premier critère est le plus évident.
Inutile de se ruer sur toutes les plateformes si vous manquez déjà de temps ou de moyen financier !
- Créer des comptes qui sont vides aura l’effet inverse sur vos visiteurs qui se demanderont si votre entreprise est vraiment sérieuse et nuira à votre image de marque
- Se forcer à publier au compte-goutte, sans régularité, c’est perdre votre temps ! Vos publications ne seront pas poussées par l’algorithme, elles passeront à la trappe et vous aurez mis de l’énergie pour rien …
- Quelle que soit la plateforme que vous choisirez, pensez à optimiser votre profil pour que chaque visiteur comprenne qui vous êtes et l’intérêt que vous représentez pour lui !
Quel réseau social utilise votre client idéal ?
Savez-vous sur quel réseau social se rend régulièrement votre clientèle cible ?
Est-elle une adapte de Reels ou consomme-t-elle plutôt du contenu plus poussé sur Linkedin ?
Inutile de perdre de l’énergie sur Instagram alors que votre persona ne s’y rend jamais !
Si votre clientèle est plutôt professionnel, Linkedin est le réseau social à privilégier. En B2C, c’est plutôt Instagram qui tient le haut du podium.
Quels sont vos objectifs dans votre stratégie de communication social media ?
Qu’il s’agisse de développer votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site web ou agrandir votre communauté, le choix des réseaux sociaux où intervenir et la façon de le faire sera différent.
Toutefois, il faut retenir qu’une petite communauté engagée est bien plus efficace qu’une grande communauté passive.
C’est pourquoi il est essentiel d’investir chacun des réseaux sociaux choisis avec une véritable stratégie.
Facebook reste incontournable pour du storytelling et de la pub
Avec 40,9 millions d’internautes actifs chaque mois, Facebook est encore loin de la débâcle qu’on lui promettait il y a quelques années…
Principales cibles présentes sur Facebook
Facebook est un des réseaux pionniers et son audience est principalement composée de personnes âgées de plus de 25 ans.
50% des entreprises sont présentes sur Facebook.
Quel type de publication et quels formats utiliser sur Facebook ?
Ce réseau social est plutôt dédié à du contenu divertissant, du storytelling. Vous devrez créer une page Facebook distincte de votre profil personnel.
L’algorithme étant très… délicat…. il faut noter que les publicités Facebook Ads sont un levier extraordinaire de visibilité à creuser notamment si vos clients sont des particuliers.
Les événements sont encore très utilisés ainsi que les groupes Facebook (1,4 milliards d’utilisateurs dans le monde chaque mois)
Enfin, la vidéo reste le format privilégié par les utilisateurs de Facebook, qui consomment 100 millions d’heures de contenu chaque jour, dont 20% sont des lives.
Facebook sera donc le réseau social à privilégier pour divertir, animer une communauté “privée” ou faire de la publicité.
Instagram est-il fait pour votre entreprise ?
Au coude à coude avec TikTok et Snapchat, Instagram continue de croître de manière régulière avec 22 millions d’utilisateurs actif chaque mois.
Au départ utilisé principalement pour partager des photos avec des filtres au format carré… cette plateforme a depuis bien changé !
Principales cibles présentes sur Instagram
Instagram se situe dans le TOP 5 des réseaux et messageries toute tranche d’âge confondue, ce qui le positionne comme réseau social le plus large dans ce domaine.
Les influenceurs ont un rôle important sur cette plateforme, ils sont des fabuleux relais pour les marques auprès d’une audience pour qui la recommandation compte énormément.
50% des Millennials (25-35 ans) ont déclaré avoir acheté un produit ou un service d’une marque après avoir vu une publicité, une promotion ou un avis sur Instagram, contre 53% de la génération Z (15-24 ans).
A noter également que 90 % des comptes existants suivent une entreprise ou une marque sur Instagram.
Quel type de publication et quels formats utiliser sur Instagram ?
Ces derniers mois, il ne vous aura pas échappé qu’Instagram pousse énormément pour le format vidéo.
C’est donc sans surprise que les Reels (lien article reels) deviennent un format incontournable sur cette plateforme pour maintenir une bonne visibilité.
Quant aux photos ou carrousels, très prisés encore, exit le format carré ! Privilégiez un format portrait de 1320x1080px pour prendre plus de place dans le fil d’actualité de vos abonnés.
Autre format à ne pas négliger : les stories qui permettent de partager les coulisses de votre entreprise et de renforcer le lien avec votre communauté.
Instagram est fait pour développer sa e-reputation et son image, mais aussi ses ventes grâce notamment aux influenceurs !
LinkedIn, le grand favori du business en B2B
Linkedin compte plus de 24 millions de membres mais seulement 11,5 millions de membres actifs.
840 000 entreprises françaises sont présentes sur cette plateforme.
C’est donc une autoroute pour les professionnels qui souhaitent développer leur réseau et trouver des prospects qualifiés.
Les principaux usages et statistiques de Linkedin
LinkedIn est le réseau social le plus utilisé (84,8%) par les décideurs BtoB en France.
C’est aussi sur ce réseau que les utilisateurs sont les plus enclins à passer à l’achat :
Comment prendre la parole sur Linkedin
- Démontrez votre expertise en partageant les nouveautés de votre secteur par exemple
- Parlez de votre entreprise et des succès qu’elle rencontre, des témoignages de clients satisfaits
- Boostez l’engagement en demandant leur avis à vos lecteurs, en faisant un sondage
- Ne tombez pas dans la tentation de partager des petits anecdotes du quotidien dont votre audience n’a rien à faire… laissez ce contenu pour Facebook !
Linkedin est fait pour les entreprises visant une clientèle B2B, afin d’élargir son réseau et de se positionner en tant qu’expert
Si vous hésitez encore à vous lancer et avez besoin d’un coup de pouce pour mettre en place vos premières publications sur les réseaux que vous aurez choisi, n’hésitez pas à regarder notre formation spéciale indépendants