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Utiliser la puissance des groupes Facebook pour son entreprise

Nov 15, 2022 | Facebook

Les groupes Facebook sont parfaits pour rassembler des personnes qui partagent des intérêts et des objectifs communs.

Ils permettent également de créer des communautés autour de votre marque ou de votre produit.

Aussi, ils vous donnent l’occasion d’interagir avec vos fans à un niveau plus profond que sur votre propre page.

Qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?

Attention à ne pas confondre un groupe Facebook avec une page ou un profil Facebook, dont nous avions traité la différence dans un précédent article.

Un groupe Facebook a pour but de rassembler des personnes autour de votre spécialisation.
C’est une sorte de forum où chaque membre peut publier, commenter, liker…

Ce groupe peut être privé ou public.

Vous pouvez en créer un ou en rejoindre un déjà existant.
Le but est toujours le même : échanger sur des questions liées à une thématique commune.

A quoi peuvent servir les groupes Facebook ?

Créer un groupe Facebook peut être utile dans votre stratégie de communication pour plusieurs raisons :

  • Avoir accès aux millions d’utilisateurs quotidiens de la plateforme pour les rassembler autour de votre thématique en un seul endroit.
  • Faciliter les conversations avec vos clients sur leurs besoins et leurs souhaits.
  • Les informer des produits ou des événements à venir qui pourraient les intéresser.
  • Répondre à leurs questions sur l’utilisation de vos produits ou l’intérêt de vos services.
  • Augmenter sa visibilité en rejoignant et en étant actif dans des groupes existants
  • Analyser les statistiques et comprendre qui compose votre communauté

Rejoindre un groupe Facebook existant pour démontrer son expertise

Avant de songer à créer son propre groupe, vous pouvez déjà adhérer à des groupes existants.

Cela vous permettra de démontrer votre expertise et d’attirer de nouvelles personnes vers votre entreprise.

Pour cela, choisissez les groupes en utilisant la barre de recherche. Privilégiez des groupes qui ont des thématiques complémentaires ou communes à la vôtre.

Vous pouvez choisir soit :

  • d’intégrer un groupe en tant que page
  • ou d’utiliser votre profil.

Parfois certains groupes ne laissent pas le choix et vous ne pouvez pas intégrer le groupe en tant que page.
Si vous utilisez votre profil, pensez que tous les membres du groupe verront vos informations « personnelles » telles que la photo de profil et tout élément de votre bio laissé en visibilité « public ».

Dans tous les cas, interagissez régulièrement afin de vous positionner parmi les experts de votre domaine.

Créer un groupe pour développer votre propre communauté

Votre groupe = vos règles du jeu !

Mais c’est aussi une responsabilité que de créer du contenu qui permet l’adhésion commune des membres et ce, de façon régulière.

Le but ici est de proposer un maximum d’interaction, pour que votre communauté se sente intégrée dans la vie de votre entreprise.

Vous pouvez par exemple :

  • demander des avis sur un choix à venir dans votre business
  • souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres
  • proposer des sondages
  • faire des lives
  • répondre aux questions des membres
  • proposer un concours privé

Quelque soit la stratégie que vous adoptez, les groupes Facebook sont un point de contact direct avec vos clients ! Vos interventions doivent être judicieuses et régulières mais surtout vos membres doivent se sentir privilégiés !

Les conversations y sont spontanées et authentiques. C’est une mine d’or pour en apprendre plus sur eux et adapter votre communication globale.

Comment créer un groupe sur Facebook ?

Créer un groupe est vraiment très simple.

Il suffit de cliquer sur le petit « + » en haut à droite de votre page. Puis sur « Groupe ».

 Ensuite, il ne reste plus qu’à suivre les instructions :

  • le nom : si possible en lien avec votre entreprise
  • la confidentialité du groupe :
    • public : tout le monde peut voir les membres et leur publication
    • privé : seuls les membres peuvent voir qui est dans le groupe et leurs publications
      (un groupe privé ne peut pas devenir ensuite public pour des raisons de confidentialité)
Capture d'écran pour créer un groupe depuis sa page facebook
étapes pour créer un groupe facebook

Personnalisez la photo de couverture du groupe et ajoutez un « A propos ».

Vous pouvez aussi définir les règles d’usages du groupe.

Pour vous faciliter le « tri » vous avez la possibilité de poser quelques questions précises qui aideront à la validation de l’adhésion de ceux qui veulent rejoindre votre groupe.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter des membres et lancer vos invitations !

Envie de développer votre communauté en créant un lien unique avec vos fans ?
Discutons ensemble de votre stratégie et de l’intérêt d’un groupe Facebook pour votre activité !

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