En consultant et en analysant régulièrement les statistiques de votre page LinkedIn, vous allez pouvoir améliorer la performance de vos publications.
Celle ci contient beaucoup plus de statistiques que votre profil.
Les deux n’ont en effet rien à voir, nous avons déjà parlé des différences entre une page et un profil LinkedIn si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire !
Evidemment, les chiffres et graphiques ne seront pertinents que si vous créez régulièrement du contenu !
Nous allons donc voir en détail les données intéressantes que vous trouverez sur l’accueil de votre page LinkedIn:
- Les statistiques sur vos visiteurs
- Les statistiques sur vos nouvelles
- Les statistiques sur vos abonnés
- Les statistiques sur vos concurrents
Toutes ces statistiques sont résumées dans votre page d’accueil, à côté de votre fil d’actualité.
Les statistiques sur les visiteurs de votre page LinkedIn
A quoi ressemblent ces statistiques sur le trafic qui arrive sur votre page LinkedIn ?
Ces statistiques sont scindées en 3 catégories :
Dans un encadré intitulé “L’essentiel sur les visiteurs”, vous trouverez un tableau qui indique :
-
- le nombre de vues de votre page,
- le nombre de visiteurs uniques,
- et les éventuels clics sur votre bouton personnalisé (pour La vie en résô c’est “consulter le site web” qui apparaît)
Ainsi qu’une progression pour les deux premières statistiques pour la période choisie.
Ensuite vous trouverez le détail de ces données (à filtrer sur vues de la page ou visiteurs uniques).
Ce détail est partagé en deux courbes : ceux qui utilisent leur mobile ou ceux qui utilisent leur ordinateur.
Enfin il y a un graphique indiquant les données démographiques de vos visiteurs. Comme par exemple le poste occupé, la taille de l’entreprise ou encore le lieu :
Comment interpréter les statistiques sur les visiteurs de votre page Linkedin ?
- Vous pouvez analyser la progression du nombre de visiteurs et confirmer que sa croissance est bien positive.
Cela signifie que votre page est pertinente et attractive ! - Vous pourrez mettre en perspective certains de vos posts avec l’utilisation sur mobile. Ainsi, vous vous assurez de mettre en avant le bon format et faciliter la lecture (et l’engagement !) de vos publications.
- Quant aux données démographiques, vous pouvez confirmer si c’est bien votre cible qui a été attirée par vos actions. Puis réadapter votre message (ou vos personas !) le cas échéant.
Les statistiques sur les nouvelles de votre page Linkedin
Les nouvelles, ce sont vos publications, vos articles, vos événements… bref, vos news !
Lire et interpréter l’engagement sur les publications de votre page
Pour rappel, l’engagement correspond au nombre de personnes qui ont réagi à vos publications (commentaires, réactions, partages) par rapport au nombre de vues de celles-ci.
Vous pouvez filtrer selon plusieurs critères : impressions, clics, réactions, commentaires, partages, taux d’engagement.
→ Concentrez-vous sur le taux d’engagement. Cette donnée vous permettra de savoir si votre post a suscité un réel intérêt de la part de vos lecteurs, à tel point qu’ils ont eu envie d’agir !
Zoom sur l’efficacité de vos posts sur Linkedin
Sur ce tableau, vous pouvez analyser en détail les performances des publications de votre page Linkedin.
Vous pourrez ainsi dégager une tendance pour savoir lesquelles ont généré le plus d’engagement (et de quel type) pour adapter vos prochaines publications selon vos objectifs !
Les statistiques sur les abonnés à votre page Linkedin
Contrairement à un visiteur qui va sur votre page une fois (et puis s’en va), les abonnés sont des personnes qui ont décidé de suivre les informations publiées sur votre page.
Bien plus que de simples badauds, ils représentent vos clients potentiels ou vos “fans” qui partagent votre vision et les valeurs de votre entreprise.
En général, ce sont eux qui ont le plus d’engagement et qui apportent le plus de trafic sur votre page LinkedIn.
Soyez donc attentif à la composition de votre communauté grâce notamment aux données démographiques.
C’est une donnée importante !
Il faut bien entendu que le nombre total de vos abonnés à votre page LinkedIn continue de croître.
Plus ce chiffre sera important, plus votre entreprise apparaîtra comme étant influente, plus vous aurez de visibilité, plus vous aurez d’abonnés…. etc., je m’arrête là vous avez compris l’idée !
Les statistiques sur vos concurrents présents sur Linkedin
Depuis septembre dernier, LinkedIn offre la possibilité d’accéder aux statistiques de nos concurrents.
La première fois, LinkedIn vous proposera des pages similaires à la vôtre, mais vous pouvez très bien en ajouter d’autres manuellement.
La veille concurrentielle sur Linkedin en un clin d’oeil
Dans le tableau “paramètres abonnés”, vous pouvez suivre la progression du nombre d’abonnés de vos principaux concurrents.
Autre donnée, la mesure organique (non payant) de vos contenus et ceux de vos concurrents.
Vous pouvez ainsi mettre en perspective le nombre total de posts publiés et l’interaction générée (en cliquant sur le chiffre vous avez accès au détail : réactions, commentaires ou partages).
L’intérêt de ces statistiques dépendra évidemment de vos objectifs
Vous souhaitez obtenir plus de conversion ? Analysez le nombre de clics sur vos liens.
Vous souhaitez augmenter votre notoriété ? Les impressions (nombre de vues) et l’engagement seront des données importantes à prendre en compte…
Les statistiques sont là pour vous aider à atteindre votre but.
Ne vous lancez pas tête baissée dans de la création de contenu sans prendre le temps de définir vos objectifs et définir une stratégie claire sur ce réseau social.
Nous sommes à votre disposition pour mettre en place cette stratégie indispensable à la réussite de votre présence sur LinkedIn : contactez-nous pour en discuter !