Les statistiques d’une page Facebook sont importants.
Dans cet article nous allons vous démontrer qu’il est essentiel de suivre les indicateurs proposées par Facebook pour améliorer la performance de sa page.
Dans cet article nous allons vous démontrer qu’il est essentiel de suivre les indicateurs proposées par Facebook pour améliorer la performance de sa page.
Il existe de nombreuses données à suivre mais nous allons vous en détailler particulièrement 2 qui nous paraissent essentielles : l’évolution du nombre de fans, et le suivi de l’efficacité de vos publications.
Pour quelles raisons est-il important de suivre les statistiques de sa page Facebook ?
Il faut que l’énergie, les moyens que vous déployez sur votre page Facebook aient un sens.
Quoi de pire que de prendre du temps pour rédiger du contenu que personne ne lira ?
Le fait de suivre quelques indicateurs vous permettra de vous rendre compte rapidement :
- de l’évolution de votre communauté
- de la pertinence de vos publications
- et de rectifier le tir si nécessaire.
Suivre l’évolution du nombre de fans de sa page
Un des premiers indicateurs à suivre est celui de l’évolution du nombre de fans (ou d’abonnés) de votre page.
En effet, sa progression va vous indiquer si le contenu produit sur votre page est suffisamment attrayant pour donner envie à une personne d’aimer votre page.
Aujourd’hui il est de plus en plus difficile d’attirer de nouveaux fans qui sont sur-sollicités. Et l’algorithme de Facebook n’aide pas à l’acquisition naturelle d’une audience.
Les statistiques font donc bien la différence entre l’acquisition organique (naturelle) et l’acquisition payante.
Pour connaître l’évolution de votre nombre de fans, vous pouvez vous rendre sur l’onglet « Statistiques », choisir la rubrique « Mentions J’aime » et sélectionner la période que vous souhaitez suivre :
Suivre l’efficacité de vos publications
Les autres statistiques majeures à suivre concernent la performance de vos publications.
En comparant les statistiques de vos différentes prises de parole, vous serez à même de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.
Vous pourrez ainsi ajuster vos contenus pour qu’ils soient plus visibles mais surtout qu’ils génèrent plus d’engagement.
Pour consulter les statistiques liées à vos publications il faut toujours vous rendre sur l’onglet « Statistiques » et dans la rubrique « Publications » :
Le premier indicateur important est celui de la « portée » :
La « portée » indique le nombre de personnes qui ont vu votre publication. En fait il s’agit avant tout du nombre de fois où votre publication s’est affichée sur leur fil d’actualité.
Vous pouvez comparer la portée à votre nombre de fans (est-ce qu’il est inférieur ou supérieur ?).
Vous pouvez aussi la comparer d’un contenu à l’autre et relever ce qui le différencie.
S’agit-il d’une publication d’un site internet externe ? du vôtre ?
Avez-vous publié une vidéo ?
L’heure de publication peut aussi avoir un impact sur vos statistiques.
Le deuxième indicateur correspond à l’engagement généré par chacune de vos publications, les « interactions ».
Cet élément s’interprète de différentes manières.
- Il y a tout d’abord le nombre de clics sur la publication.
Nous avons vu précédemment que la portée donnait une indication sur le nombre potentiel de personnes qui ont vu votre publication. Mais qu’en est-il de l’intérêt que cela a provoqué ? - L’indicateur « clics sur la publication » permet de savoir combien de personnes ont réagi à la publication. Soit un cliquant sur le lien, sur la vidéo ou sur l’image.
Il s’agit donc d’un engagement plus fort qu’une simple « vue » sur le fil d’actualité. - Ensuite nous avons un cumul du nombre d’interactions, c’est à dire, le nombre de réactions (j’aime, j’adore, ouah …) de partages ou de commentaires.
Rappel : les réactions correspondent aux emojis suivants.
Edit 2022 : depuis, d’autres emojis ont fait leur apparition comme l’émoticone « Soutien »…
En cliquant sur la flèche en haut à droite du tableau on peut avoir accès aux taux d’interactions, qui correspondent à un ratio :
Nombre d’interactions / portée
Enfin des statistiques plus détaillées, par contenu, sont accessibles directement sur chaque publication :
Il ne s’agit là que d’une partie des innombrables données statistiques proposées par Facebook, à vous de déterminer celles qui seront les plus pertinentes en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.
Pour aller plus loin, pensez à nos formations sur les réseaux sociaux !