Illustrateur, designer, décorateur ou métier d’art, vous évoluez dans un métier créatif et souhaitez utiliser les médias sociaux pour promouvoir vos créations ?
Vous vous êtes peut-être déjà demandé :
- Les réseaux sociaux vont-ils vraiment m’aider à développer ma clientèle ?
- Dois-je me concentrer d’abord sur Instagram ou sur Facebook ?
- Comment et quoi publier pour me distinguer de la concurrence ?
C’est à toutes ces questions que Sophie Atoch, illustratrice et créatrice de motifs sous la marque de Soat Creation a souhaité répondre.
Elle nous livre son témoignage dans cet interview à l’issue d’un accompagnement « Parcours Stratégie » qu’elle a suivi auprès de La vie en résô.
Retrouvez en fin d’article les détails de cet accompagnement et comment passer à l’action sur vos réseaux sociaux.
Témoignage de l’utilisation des réseaux sociaux dans un métier créatif : l’illustration
Que propose Soat Creation et où pouvons-nous trouver vos produits ?
Illustratrice et créatrice de motifs, je travaille en collaboration avec les professionnels de la mode, du textile, la papeterie, la maison, le packaging.
Je propose un catalogue avec des collections de motifs exclusifs ou je crée des projets de motifs ou d’illustrations sur-mesure.
Je décline également mes dessins sur des objets imprimés à la demande : affiches d’art, linge de maison, tissu, décoration, coques de téléphones… à retrouver sur mes 2 boutiques en ligne : Society 6 et Red Bubble.
Mon style : bohème, ethnique et coloré
Mes inspirations : les textiles d’ailleurs Afrique et Orient
Mes thèmes de prédilections : floral, végétal et les portraits de femmes.
Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre activité ? Pourquoi d’après vous sont-ils importants pour les métiers d’art ?
Je touche aux arts, arts visuels, à l’illustration, au design et à la décoration donc je pense qu’un réseau comme Instagram qui est très visuel est indispensable pour partager ce que je fais.
Je m’adresse également aux professionnels qui pourraient être intéressés pour acheter mes illustrations et motifs.
J’avais donc besoin de publier des contenus réguliers sur Linkedin pour partager mon style, mon processus de travail, mes collections.
Sur quels réseaux sociaux êtes-vous présente ? Quel est celui que vous préférez et pourquoi ?
Instagram, Pinterest, Linkedin, Facebook
Instagram car c’est aussi une grande source d’inspiration et de partage avec d’autre artistes.
Lors de l’accompagnement, j’ai aussi découvert Pinterest qui est plutôt un moteur de recherche visuel sur lequel je poste des épingles désormais.
J’aime l’idée que le contenu soit plus pérenne : les épingles peuvent être vues plusieurs mois après leur publication.
Pourquoi avoir souhaité travailler sur votre stratégie ?
Je ne me sentais pas à l’aise pour publier ne sachant pas vraiment à qui je m’adressais sur les différents réseaux sociaux.
J’avais l’impression de ne pas avoir d’idée de contenu surtout au niveau du rédactionnel.
Et je ne me sentais pas du tout prête à mettre des photos de moi, à apporter une touche personnelle à mes contenus.
Qu’avez vous retiré de l’accompagnement de La vie en résô ?
Audit : analyser les données, statistiques, chiffres avant tout pour comprendre ce qui fonctionne ou pas. Parfois, on se fait de fausses idées.
Outil planning fourni : organisation des posts avec les différentes étapes : idées, écriture, programmation qui permet de vraiment travailler en progression sur le contenus et de cadrer, rationnaliser les étapes de travail.
Conseil et écoute sur les doutes et questions liées aux spécificités de mon activité notamment la partie bilingue.
Découvrez l’accompagnement stratégique La vie en résô en 3 modules à distance
3 étapes pour passer à l’action sur vos réseaux sociaux
Premier module : valider votre stratégie sur les réseaux sociaux
Grâce à un support fourni par La vie en résô, vous réalisez un audit de votre présence actuelle.
Lors d’une première visio, nous analysons ensemble les résultats et validons votre choix des réseaux sociaux, vos objectifs, vos cibles…
Deuxième module : organiser et produire vos publications
Nous vous proposons deux types de calendriers éditoriaux.
Grâce aux thématiques préalablement définies, nous organisons ensemble sur une période donnée vos prochaines publications.
Pendant cette deuxième visio, vous prenez la main sur votre calendrier éditorial et nous vous guidons dans vos choix, le but étant que vous soyez parfaitement autonome à l’issue de l’accompagnement !
Troisième module : passer à l’action !
Vous réfléchissez en amont à des idées de publication et de visuels.
Pendant cette troisième et dernière visio, nous préparons ensemble quelques posts qui prendront en compte les spécificités des réseaux sociaux adaptés à votre activité.
C’est aussi le moment de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur les réseaux sociaux.