Utilisez enfin le plein potentiel de Linkedin avec la formation e-résô LinkedIn

Page entreprise, profil LinkedIn ou les deux ?

Fév 28, 2022 | Linkedin

Créé en 2002, Linkedin compte 20 ans plus tard plus de 23 millions de membres actifs en France. Avant tout dédié aux relations sociales professionnelles, LinkedIn offre de nombreuses perspectives de business notamment pour les décideurs B2B dont 84% disent l’utiliser régulièrement.

 

Ainsi, 45% des décisions d’achat sont prise suite à du contenu publié sur cette plateforme.

Alors comment être présent sur ce réseau professionnel ? A quoi sert une page entreprise et quelle est la différence avec le profil sur Linkedin ? Comment articuler sa communication sur les deux quand on est indépendant ?

 

Avant de rentrer dans les détails, il faut retenir ceci :

Le profil, c’est votre carte d’identité. Il vous est réservé en tant que personne (vous n’êtes pas qu’entrepreneur !)

La page, c’est la vitrine de votre entreprise. Elle est vraiment dédiée à votre marque, à votre communication.

 

C’est quoi un profil Linkedin ?

 

En tant qu’utilisateur, vous devez créer votre profil pour interagir avec les autres et profiter des opportunités de ce réseau social professionnel.

 

Il représente votre identité professionnelle. Il est évident que votre profil sera au service de votre entreprise et de votre marque, alors pensez à bien le soigner !

 

Vous pouvez :

    • soit vous connecter à d’autres personnes et établir une “relation”. Il existe plusieurs niveau de relations, chaque demande devra être approuvée par le membre auquel vous souhaitez vous connecter.
    • soit suivre une entreprise, un organisme ou tout autre “page” (décrite ci-dessous). Vous n’avez alors pas besoin d’autorisation de la part de la page que vous suivez.
    • recevoir et envoyer des recommandations
    • envoyer des messages personnels

 

Les degrés de relation sur LinkedIn

Une fois votre profil créé, ce réseau vous proposera des relations comme vos anciens camarades d’école, vos (anciens) collègues…

    • Les relations de niveau 1 : ce sont toutes les personnes auxquelles vous êtes directement connectées.
    • Les relations de niveau 2 : ce sont les relations de vos relations (sur Facebook ce seraient les amis de vos amis)
    • Les relations de niveau 3 : selon le même principe, ce sont des relations de vos relations de niveau 2.

Détail qui a son importance : sur LinkedIn, vous ne pouvez entrer en contact (messagerie privée) qu’avec des personnes de votre réseau ! Pensez donc à ajouter une petite note personnalisée quand vous demandez quelqu’un en contact, c’est toujours mieux et cela augmente les chances d’être accepté en tant que “relation de niveau 1”.

 

Qui peut voir votre profil sur LinkedIn ?

Tout le monde peut voir votre profil ! Les coordonnées et informations personnelles ne sont visibles que par vos relations de niveau 1.

Veillez donc à bien le compléter et mettez vos compétences en avant pour inciter les autres à entrer en contact avec vous.

 

Que faut-il partager sur son profil ?

Postez de façon régulière des publications en rapport avec votre secteur d’activité.

Vous vous positionnerez ainsi en tant qu’expert et favoriserez les prises de contact qualifiées et utiles pour votre entreprise.

Ce sont ces relations “personnelles” qui feront “campagne” pour votre marque.

 

A quoi sert la Page entreprise sur Linkedin ?

 

Si vous vous demandez pourquoi créer une page entreprise sur LinkedIn, voici 3 bonnes raisons de le faire :

 

1- La Page entreprise LinkedIn c’est votre vitrine B2B

Accessible 24h/24, 7j/7, grâce à votre page entreprise vous ferez votre place dans la communauté professionnelle et améliorerez votre visibilité.

Elle est là pour asseoir votre e-reputation.

Vous vous positionnez en tant qu’expert de votre secteur en racontant l’histoire de votre entreprise.

Mettez en avant les solutions que vous pouvez apporter à vos lecteurs de sorte que votre marque soit reconnaissable et mémorable.

 

Avant de rédiger vos publications, pensez toujours aux problématiques de vos clients potentiels.

Il est bien plus important de leur apporter une solution (les avantages) que de présenter les caractéristiques de vos produits ou de vos offres (les fonctionnalités).

 

 

2- Générer des prospects qualifiés sur LinkedIn

En manifestant votre présence régulière et des interventions de qualité sur ce réseau social, vous multiplierez la génération de prospects qualifiés.

D’après une étude Hubspot de 2021, LinkedIn a un taux de conversion 3 fois plus important (277%) que Twitter et Facebook !

 

Pensez aussi que c’est souvent sur LinkedIn que des rédacteurs vont chercher des informations sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. Si votre contenu est intéressant, ils seront plus enclins à citer votre marque sur leurs articles et ainsi accroître votre notoriété.

 

3- Trouver des collaborateurs compétents

Initialement utilisé comme plateforme de recherche d’emploi, les entreprises se sont vite rendues compte de la puissance de ce réseau pour favoriser les échanges et les contacts. Ainsi, certains profils commentent vos publications et vous pouvez initier des collaborations qui n’auraient pas été possibles en dehors de ce réseau.

Il se peut que des interventions pertinentes vous aident à recruter des personnes véritablement compétentes.

 

Pour cela, donnez envie à de potentiels candidats d’intégrer votre entreprise en montrant les coulisses, l’équipe et bien évidemment les victoires de votre marque !

Montrez que votre entreprise est un endroit où il fait bon travailler.

 

Comment tirer parti de votre page entreprise sur LinkedIn ?

En mettant en place une stratégie de communication claire, tirez parti de la puissance de ce réseau pour trouver des contacts qualifiés et les convertir.

Votre “à propos” doit être percutant.

Les premiers mots doivent clairement définir votre offre de valeur.

Pensez à l’utilisation de mots-clés pertinents dans votre secteur, ce qui augmentera votre visibilité.

 

Votre photo de page et votre photo de couverture doivent être de bonne qualité.

Elles doivent être cohérentes avec votre identité de marque, toujours dans l’idée de la rendre reconnaissable.

 

Publiez régulièrement du contenu de qualité : chaque nouveauté, chaque étape, chaque découverte doivent être partagées.

 

 

Est-ce que l’utilisation de LinkedIn est clair pour vous ?

Avez-vous besoin d’être accompagné(e) pour découvrir ce réseau de façon concrète ?

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver des solutions adaptées à votre situation et vos objectifs !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser